Kantcho Cos Des II
Age : 67 Localisation : Entre Bononia et Ratiaria. Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Monnaie à ID s.v.p. 4 marques de contrôle. Lun 3 Sep - 14:06 | |
| Bonjour, Monnaie recyclée avec quatre marques, une idée éventuelle du personnage et la raison des marques et leurs signification s.v.p. Avers , dans le haut AVG dans le bas "П" . CARevers : un grand SC au dessus PD et dessous CAEMétal : "cuivre" Diamètre : 26,2 mm. Poids : 5,94 gr. Trouvée telle quel. Bonne journée.
Dernière édition par Kantcho le Mer 5 Aoû - 15:26, édité 3 fois | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie à ID s.v.p. 4 marques de contrôle. Mar 4 Sep - 18:39 | |
| Si on se fie au recueil des contremarques de Frédéric Weber, la contremarque CAE serait une contremarque sur sesterces provinciaux d'Auguste (Pannonie, Moesie, Thrace). je vois aussi AVG, et T-CA... … et la trace d'un grand SC au centre d'une légende circulaire, le tout correspondant à la monnaie d'origine (du Ier siècle). L'éclairage par le bas de la monnaie est assez déstabilisant pour la lecture des creux et des reliefs. Le lien vers l'article de Frédéric ici : http://www.fredericweber.com/articles/contremarques.htm | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie à ID s.v.p. 4 marques de contrôle. Mer 5 Sep - 1:00 | |
| | |
|
Kantcho Cos Des II
Age : 67 Localisation : Entre Bononia et Ratiaria. Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: Monnaie à ID s.v.p. 4 marques de contrôle. Mer 5 Sep - 9:33 | |
| Merci Pescennius, désolé pour l'éclairage, photos faite sur la terrasse, je ferai d'autre photos. C'est une monnaie trouver dans le Danube région de Vidin, j'en ai encore deux autre du même style et d'autres contremarque trouver au même endroit, je les posterai sous peu. Merci BRUTUS, ben oui c'est tout ou rien ! je me suis fait la même réflexion que toi ! c'est ce qui à attise ma curiosité. | |
|
Kantcho Cos Des II
| Sujet: Re: Monnaie à ID s.v.p. 4 marques de contrôle. Mer 5 Aoû - 15:12 | |
| Bonjour, Voici d'autre photos, une idée avec le peux qui reste ? Avers : TI.CA - AVGRevers : Grand SC - au dessus ( PD) et dessous CAE, à droite reste de légende. Bonne journée. | |
|