Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Ven 25 Juin - 23:03
Jolies ces dernières rentrées
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Juil - 10:56
Trois nouvelles entrées pour le père et les deux fistons. Commençons par Septime avec un denier de 209 peu courant:
Pour Caracalla, on est en 199 avec un revers daté qui existe aussi avec la légende IVVENTA IMPERII:
Enfin, un rare denier de Géta avec la légende L SEPT GETA CAES PONT, seule monnaie (avec une variante du denier à la couronne TEMPOR FELICITAS) avec cette titulature de transition entre la légende longue L SEPTIMIVS GETA CAES et la courte avec changement de praenomen: P SEPT GETA CAES PONT. On est aussi possiblement en 199 avec cette émission qui a très certainement dû être très courte en durée, le graveur n'ayant pas percuté immédiatement sur le changement de prénom.
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Ven 2 Juil - 12:42
Encore de beaux deniers
septimus Proconsul
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 10 Juil - 18:15
Deux nouvelles acquisitions avec ce denier romain de Septime Sévère à la légende explicite qui n'était pas présente dans mes médailliers: MARS PATER. Je possédais néanmoins déjà le type jumeau à légende datée qui accompagne souvent les émissions sévériennes.
L'autre est un denier de la série COS II à la rare légende de revers fautée FORETVN REDVC
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 12 Aoû - 14:53
Beau Caracalla du futur (2145 )
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 12 Aoû - 14:59
Superbe ce buste! Très belle monnaie.
Dome Consul désigné
Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 12 Aoû - 17:45
Bonjour Très beau Antoninien
septimus Proconsul
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 12 Mar - 16:33
Après plus de 6 mois de disette, de nombreuses entrées viennent enrichir ma collection sévérienne On commence avec un quadrige de Sol pour le règne seul de Caracalla en 216:
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 12 Mar - 16:38
Puis une série de victoires, d'abord Emèse avec le II sous le buste, elle vient rejoindre un exemplaire précédent où le II est à la suite de la titulature (postérieur au niveau des émissions).
Suivent de deux deniers romains que je possédais déjà pour Laodicée:
Victoria est très présente dans le monnayage sévérien et pourrait faire l'objet d'un thème de collection en lui-même.
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 7:43
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 7:43
Dome Consul désigné
Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 8:24
Bonjour De très belles monnaies
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 9:34
septimus a écrit:
Emèse avec le II sous le buste, elle vient rejoindre un exemplaire précédent où le II est à la suite de la titulature (postérieur au niveau des émissions).
Belle série !
Ce point de chronologie est discuté, je crois. Les césures I-I, -II et l'absence de césure semblent tenir plus de la fantaisie des graveurs que d'une succession de sous-phases de l'émission.
septimus Proconsul
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 10:06
Concernant la datation des titulatures, je trouve l'hypothèse séduisante, la titulature sans le II a pu être gravée dans un premier temps et le II rajouté après. Il y aurait eu la place avec l'espace de part et d'autre de la couronne de laurier pour inscrire toute la légende avec le II si c'était l'intention première.
Encore un denier romain de Septime Sévère avec une scène de libation:
Je poursuis maintenant avec Caracalla avec Fortuna, Liberalitas (variante avec présence du globe), Pax et Spes :
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 10:30
septimus a écrit:
Concernant la datation des titulatures, je trouve l'hypothèse séduisante, la titulature sans le II a pu être gravée dans un premier temps et le II rajouté après. Il y aurait eu la place avec l'espace de part et d'autre de la couronne de laurier pour inscrire toute la légende avec le II si c'était l'intention première.
A étudier... J'ai un millier de photos de ces émissions "d'Ephèse" à explorer, pour identifier des liaisons de coins. Ca pourrait corroborer ta théorie ou l'infirmer. Mais c'est le temps qui me manque, actuellement.
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 13 Mar - 20:16