Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 6 Aoû - 18:22
Quelques nouveautés sévériennes: - un denier romain de Septime de 194 avec le Palladium au revers qui vient rejoindre trois parties soeurs un peu plus âgées car datées de 195. - un autre denier de Septime de l'atelier de l'Urbs plus tardif (209) avec Jupiter et deux enfants au revers. Ici aussi il vient rejoindre deux autres deniers de 210 et 211. - un denier de Caracalla enfant toujours pour Rome de 199 avec Securitas au revers, il vient rejoindre également trois monnaies du même type avec des variantes de buste, de légende de droit ou de revers. - toujours pour Caracalla enfant à Rome avec Caracalla nu au revers. Je possédais déjà son alter ego avec légende de revers au nominatif. - enfin un Caracalla plus âgé (en 210) avec une scène de revers reprise plus tard par ce copieur de Probus. Je possédais déjà le même type pour cette année-là mais pour Sévère et Geta, le trio est désormais au complet!
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 9 Aoû - 23:14
Que du beau et de bon style
septimus Proconsul
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 23 Oct - 12:30
Je ne suis pas rentré bredouille de la vente de la Salton Collection, même si d'autres lots m'ont échappé car montés trop hauts.
Le premier est un quinaire (le 3ème dans ma collection, le 1er de Géta et le 1er sans trou ou manque de métal, ce qui arrive souvent du fait de la fragilité de ces petites bêtes) avec Nobilitas au revers.
La seconde est un denier dynastique avec les deux frangins sur chaque face. J'avais déjà ce type, mais avec un buste vu de l'avant pour le cadet.
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 4 Déc - 13:01
Jolie !
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 10 Déc - 1:35
Jolis ces derniers deniers
septimus Proconsul
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 26 Mar - 17:25
Quelques nouvelles entrées, tout d'abord des monnaies communes: une Salus pour Septime Sévère, une libéralité pour Caracalla et un antoninien avec Sol toujours pour ce dernier.
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 26 Mar - 17:29
Je poursuis avec des raretés: un antoninien de 216 avec Sérapis assis (généralement identifié comme Pluton) pour Caracalla. Je n'avais recensé qu'un seul exemplaire (au BM) sur un total de 656 antoniniens.
Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 26 Mar - 17:36
Enfin, une petite pépite avec ce rare buste (unicum?, c'est en tout cas la première fois que je le rencontre) présentant un pan de draperie sur l'épaule gauche. Il entre dans un petit groupe de deniers autours des années 200 où des types courants se voient adjoindre des bustes exceptionnels aussi bien pour Sévère (j'avais déjà un buste avec égide toujours sur l'épaule gauche) que pour ses fils (bustes vus de l'avant).