bonsoir, c'est vrai que les systèmes monétaires sont parfois bien étranges...! Je ne connais pas assez les limites du territoire Lingons, mais il s'agit d'un monnayage bien connu, alors même si rien n'est figé, je pense que si il y avait eu de réelles frappes officielles en or, elles auraient été identifiées ? Concernant les trouvailles d'or sur le territoire, je pencherais plus sur des pertes lors de la guerre des gaules..., le secteur ayant vu passé de nombreuses coalitions convergeant vers Alesia en autres...
Pour poursuivre la réflexion..., je prendrais aussi un autre peuple qui pose question sur l'absence de monnayage or, les Volques Tectosages..., après les Lingons il s'agit de l'un des monnayages argent les plus abondant !! et pourtant les territoires Volques sont connus pour leurs richesses en métal aurifère...! Et pour ce monnayage aucun doute, il n'y a pas eu de frappes or ! ! Dans le livre de Jules Cesar, si je ne me trompe pas, il était cité que dans les rivières du piemont Pyrénéen les gaulois trouvaient des pépites d'or comme la main...! Que faisaient t'ils de cet or ? surement utilisé comme monnaie d'échange...mais pourquoi ne pas avoir frappé ? il est a noter que le Sud Ouest est en partie concerné par un monnayage principalement en argent...