Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Nouveau denier de la gens Poblicia Mar 5 Fév - 0:19
C'est à l'occasion d'une future nouveauté que je constate que j'ai jusqu'à présent oublié de créer un post dédié à la Gens Poblicia. Pourtant cela fait bien longtemps que j'aurai pu/du le faire pour cette ancienne famille d'origine Plébéienne.
Dans quelques jours l'erreur sera réparée avec une entrée que je trouve particulièrement spectaculaire si on prend garde à un détail de la gravure
Dernière édition par numisfrance le Mar 5 Fév - 22:06, édité 1 fois
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Mar 5 Fév - 10:51
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Mar 5 Fév - 12:36
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Ven 8 Fév - 0:16
tout à fait d’accord avec toi sur la prouesse du graveur. J’ai un tetartemorion et quelques sicles contremarquées dont l’examen au microscope de bloc ophtalmologique m’a laissé songeur quand à l’acuité visuelle et la maîtrise du geste
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Sam 16 Fév - 17:55
Il s'agit d'un denier émis par Caius Publicius Malleolus en 96 avant J.-C. pas si courant que ça avec ses 90 coins de droit pour 112 coins de revers selon les estimations données par Crawford.
Diamètre : 20 mm - Poids : 4,00 g - Axe des coins : 1h
L'avers anépigraphe représente la tête imberbe casquée de Mars à droite qui porte un casque attique à cimier et plumet. Au dessus un marteau et sous le menton la marque de valeur (XVI pour 16 as) en monogramme.
Le revers figure un combattant (Hercule ?) nu se tenant debout avec le pied droit posé sur une cuirasse. Sa main gauche positionnée dans le dos et tenant un long sceptre (javeline ?) transversale de la main droite. Un trophée est placé devant le combattant et une tablette inscrite est positionnée derrière lui avec l'inscription "C M/(AL)/ P" pour “Aulus Albinus Spurii Filius”, (Aulus [Postumius] Albinus fils de Spurius).
Le portrait est sympa avec un casque au dimension impressionnantes mais c'est surtout le revers avec les détails du visage du guerrier que je trouve incroyable
J'espère que vous apprécierez autant que mois !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Sam 16 Fév - 18:34
oui , j'adore ....!!!
Avec ce Malleolus , tu n'as pas un peu les chevilles qui enflent .....????
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Sam 16 Fév - 19:45
Malleus voulait "marteau", d'où le marteau sur l'avers...
Crawford considère que la tablette est un bulletin de vote, avec le nom de Caius Publicius Malleolus (abrégé C MAL) et le P désigne la première lettre de sa tribu (les électeurs étaient répartis en tribus). Ce denier est donc un outil de propagande électorale. Je suppose que Malleolus faisait campagne pour son père du même nom (qui aussi frappé des monnaies, RRC 282/3), mais ce dernier n'a laissé aucune trace pour cette période.
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Sam 16 Fév - 20:11
Merci Joss pour ces compléments. Il ne me reste plus qu'à trouver un bel exemplaire du denier émis par son géniteur en 118 avant J.-C.
Dioscuri Consul
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Poblicia Sam 16 Fév - 20:40
Bonjour Numisfrance Bravo pour ce denier pas si courant que cela! Perso, j'aime bien le cimier de Mars!