| Nouveau denier de la gens Cornelia | |
|
+3septimus BRUTUS numisfrance 7 participants |
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 1 Juin - 23:13 | |
| Bonsoir, Cette année 2010 se présente bien pour mon médailler (moins pour mon porte-monnaie…) car j'ai déniché un petit Cornelia que je n'avais pas encore. Il s'agit d'un denier émis en 76/75 avant J.C. sous la responsabilité de Cnæus Cornelius Lentulus Marcellinus. L'avers présente le Génie du Peuple Romain de profil à droite avec un sceptre sur l'épaule et le revers un globe (bouclier ?) entouré d'un sceptre à gauche et d'un gouvernail à droite. Cette frappe est localisée en Espagne et fait allusion à la reprise en main de la province par Pompée : le génie du peuple romain est là pour rappeler la supériorité de Rome sur les peuples vaincu et les symboles de la puissance militaire terrestre et maritime sont affichés au revers. Pour ce denier il existe deux types qui diffèrent par le titre du monétaire gravé sur le revers (RCV. 323 pour le questeur & RCV 324 pour le curateur). Ce denier correspond à la deuxième version qui est la moins fréquente des deux. J’aime bien ce denier qui sans être particulièrement rare (180 coins d’avers et 200 de revers) semble assez recherché. Par ailleurs, le portrait est emprunt d’une grande tristesse (?) et me paraît assez mélancolique ( ?) mais c’est peut-être mon imagination qui divague Numis | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 1 Juin - 23:18 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 1 Juin - 23:29 | |
| Merci de nous faire partager tes républicaines, c'est toujours un petit cours d'histoire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 1 Juin - 23:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 0:02 | |
| Bravo belle monnaie voici la mienne pas mal pour une fourré Legende un peu differente |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 0:52 | |
| Remarquable et intéressante acquisition. |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 7:31 | |
| Belle rentrée | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 9:44 | |
| Encore une fois bienvenue a toi Davidu30 (ça fait toujours plaisir de compter un républicain de plus). En effet ton denier porte la mention "CN LEN Q EX SC" et correspond donc a la première version évoquée dans mon poste. Merci a tous pour vos compliments (rien sur le noir numisfrancien qui est désormais internationalement reconnu ?) numis
Dernière édition par numisfrance le Mer 2 Juin - 10:20, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 9:48 | |
| |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 10:28 | |
| Ahhhhhh c'est vraiment magnifique et émouvant..... un beau noir comme celui la plus sérieusement très jolie monnaie | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 12:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 20:21 | |
| La jalousie est un vilain défaut Brutus. Je te pardonne car c'est quand même Grace a toi que je maitrise le difficile art du "noir profond" Pour ce qui est de ton slogan IOVI, je vais organiser une campagne de pub avec Miss Casta. Sinon c'est toujours un plaisir de partager mes nouveautés avec vous. numis | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 20:45 | |
| Brutus s'est fait Tarquin en 509 avant JC, Brutus se fait Taquin aujoud'hui logique !!! numis | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 2 Juin - 21:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 14 Mai - 0:09 | |
| Un nouveau denier pour la Gens Cornelia avec cette émission datant de 112/111 avant J.-C. frappée sous la responsabilité de Cneius Cornelius Blasio. Poids : 3,9 g - Diamètre : 19 mm - Axe restant à confirmerA l' avers la tête imberbe de Mars à droite et coiffée du casque corinthien à aigrette. Au-dessus du casque la marque de valeur (XVI) en monogramme avec derrière une palme en guise de marque de contrôle. A l'exergue "BLASIO CN. F." (“Blasio Cneii Filius” / Blasio fils de Cneius), Le revers figure la Triade Capitoline avec (i) Jupiter au centre nu tient un sceptre de la main droite et un foudre de la main gauche, (ii) Junon à gauche drapée tient un bâton terminé par une tête d’animal et un bouclier (iii) Minerve à droite debout de face qui tient une couronne de la main droite et couronne Jupiter. Dans le champ inférieur entre Jupiter et Minerve le monogramme "BLA" (marque de contrôle) qui renvoi au nom du monétaire M. Crawford rejette pour sa part l'hypothèse émise précédemment identifiant à l'avers un portrait de Scipion l’Africain et considérant le revers avec trois statues offertes par Scipion l'Africain au premier temple de Jupiter Capitolin. Si vous avez des compléments n'hésitez pas à partager
Dernière édition par numisfrance le Ven 15 Mai - 12:01, édité 1 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 14 Mai - 15:01 | |
| Belle acquisition! Un petit complément: c'est l'ancêtre de Bill le maire de New-York? | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 14 Mai - 19:09 | |
| Encore un plaisir pour les yeux | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 14 Mai - 19:14 | |
| Bravo. Il y a 12 variétés avec des monogrammes/symboles différents au revers. Tu as celui avec le monogramme de BLASIO. Mais je me suis longtemps demandé la signification des autres symboles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 14 Mai - 21:27 | |
| - Joss a écrit:
- Bravo. Il y a 12 variétés avec des monogrammes/symboles différents au revers. Tu as celui avec le monogramme de BLASIO. Mais je me suis longtemps demandé la signification des autres symboles.
Pour Crawford, les marques du droit et du revers (palme au droit et monogramme au revers sur mon exemplaire) serait l’indication mensuelle de fabrication des deniers avec douze séries de symboles pour les douze mois de l’année
Dernière édition par numisfrance le Ven 15 Mai - 11:57, édité 1 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Ven 15 Mai - 12:04 | |
| En effet je suis d'accord avec toi Joss. Au fait, j'ai vu que tu avais deux exemplaire de ce denier. Tu compte aligner les 12 combinaison différentes Sinon, pour ce qui est explication complémentaires je n'ai rien trouvé dans le Crawford ni dans le Babelon. Affaire à suivre donc... | |
|
| |
| Nouveau denier de la gens Cornelia | |
|