| Plein de monnaies à identifier svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomtom Edile
| Sujet: Plein de monnaies à identifier svp Sam 9 Fév - 23:17 | |
| bonjour , pouvez vous m aider à identifier ces monnaies svp ? bien sur , vu l état , si vous me donnez au moins le nom de l empereur ce serai sympa . même dans cet état j aimerais au moins leur donner un nom . j essaye de les numéroter de 1 à 9 ça ne devrai pas trop vous poser de problème . m 1 m 2 m3 m4 m5 m6 m7 constance ? m8 m9 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Sam 9 Fév - 23:41 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 0:09 | |
| Ce ne sont pas des monnaies provinciales. Ouvre des topics dans Monnaies de l'Empire Romain et dans Monnaies des IVème et Vème siècles pour m7. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 1:13 | |
| Oui ...en plus ...!! Une dernière chose , pour prendre les photos , ce serait bien de sortir les monnaies de leurs pochettes ,car le film translucide provoque des reflets qui nuisent à la lecture des monnaies .... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 10:14 | |
| Et ça vaudrait la peine, car ton Magnence (7) me paraît très rare! J’espère qu’on verra mieux sur une autre photo, mais je lis DN MAGNENTIVS PF AVG, FELICITAS REIPVBLICE, [R]SLG (?) à l’exergue, inconnu au RIC pour la deuxième officine. Il est déjà très rare pour la 1ère officine, RIC 114! Un exemplaire sur wildwinds mais je pense qu’il s’agit là d’une imitation car le style, contrairement à ta monnaie, ne me paraît pas officiel. A titre de comparaison, un RIC 112 officiel pour Lyon: 2 Antonin le Pieux, Securitas au revers: https://www.acsearch.info/search.html?id=55555073 Trajan et Rome assise sur une cuirasse https://www.acsearch.info/search.html?id=50435824 Aelius frappé par Hadrien, Concordia au revers https://www.acsearch.info/search.html?id=49556076 Marc Aurele césar, Minerve au revers https://www.acsearch.info/search.html?id=41556718 Domitien mais il y a un truc qui cloche: le revers felicitas pvblica (jusqu’en 79) n’existe pas avec cette titulature avers pour Domitien auguste IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XI CENS POT P P. Peut être un faux ou une imitation. 9 Marc Aurele, sesterce frappé en 148 par Antonin le Pieux, Pietas au revers, http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.ant.1274AJe laisse la 1 et la 5 aux autres, , Hadrien sans doute. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 12:16 | |
| Oui, M1 et M5 sont pour Hadrien. Et même avis que toi, Uzes, la M8 semble être un faux moderne moulé.
Tout le reste est authentique sans problème. | |
|
| |
tomtom Edile
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 13:39 | |
| merci pour ces identifications Brutus , je prends note et je mettrai un sujet par monnaies la prochaine fois je les sortirais des cartons si vous pensez que ça en vaut la peine . voici la m7 sorti du carton si cela peut vous aider la m8 n est pas un faux moderne . merci | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 14:17 | |
| Oui merci, en éclaircissant ça confirme les légendes et une belle double frappe à l’avers: Mais rien de sûr pour la 1ere [R]PLG ou la 2e officine [R]SLG. Pour la 8, peut être une imitation d’époque, pas officielle en tous cas. | |
|
| |
tomtom Edile
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 14:35 | |
| merci beaucoup Uzès donc je l intitule maiorina de Magnence ric 112 ? quelle année ?
m8 , oui peut être une imitation d époque , mais pas moderne . | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 14:43 | |
| Sympa quand même ce Magnence , avec son fort trefflage d'avers ....!!! | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 15:21 | |
| Si RSLG, absent du RIC, RIC 114 si RPLG, en 350. Mais à bien regarder et en s’arrachant les yeux il me semble voir le S de felicitas à droite de la césure, ce qui signerait presque à coup sûr une imitation de très bon style. Tu devrais mieux faire la part des choses avec la monnaie en main. Le poids pourrait être une indication, mais ce n’est pas toujours le cas. Devrait tourner aux alentours de 5g. | |
|
| |
tomtom Edile
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 15:28 | |
| en main je ne vois pas mieux elle pèse 3.4 g | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Plein de monnaies à identifier svp Dim 10 Fév - 16:02 | |
| Alors imitation probable, avec un style assez bluffant! | |
|
| |