| Conseil nettoyage as de Nîmes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HAYTAYAN SYLVIE
Age : 59 Localisation : Pyrénées orientales 66 Date d'inscription : 08/02/2019
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Lun 4 Mar - 17:35 | |
| Il m'a l'air très bien comme ça ? | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Lun 4 Mar - 18:20 | |
| Il semble recouvert de résine Paraloïd B72 (ou ciré ?). Avec du Sesquicarbonate de sodium ou à défaut du bicarbonate de sodium, en bain de 4 ou 5 heures, cela pourrait aider à détruire les concrétions terreuses (brunes). Il faudra une brosse à dent à poils dur, et y aller sauvagement. Pas de brosse métallique (ça émousse les reliefs). Pas de bain d'1 journée ou + car ça ronge la patine.
On peut aussi faire sauter ces concrétion au scalpel sous bino, mais il faut avoir du temps, de la patience, de la dextérité et de bons yeux. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Lun 4 Mar - 18:40 | |
| Moi je le laisserais comme il est, quoi que tu envisages de faire il y a beaucoup plus de risques de le détériorer que de chances de l'améliorer. Si en plus tu prévois de t'en séparer, c'est une raison supplémentaire pour ne pas y toucher et laisser l'acquéreur juger d'un éventuel nettoyage. Je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai renoncé à acquérir une monnaie du fait d'un "nettoyage" malheureux ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Lun 4 Mar - 20:09 | |
| Oui, c'est vrai… et il faut aussi voir que la plus-value ne sera pas énorme.
Une bonne vente passera surtout par une bonne photo, et là, le temps sera mis à profit et SANS RISQUE ! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Lun 4 Mar - 20:54 | |
| Oui, il a une belle patine et vouloir retirer les marques brunes n'apportera pas grand chose, surtout si elle n'a jamais nettoyé une monnaie.
Dernière édition par Joss le Lun 4 Mar - 21:32, édité 1 fois | |
|
| |
HAYTAYAN SYLVIE
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Lun 4 Mar - 20:59 | |
| Merci à tous pour vous conseils ! Finalement je vais la laisser comme ça et refaire des photos de meilleure qualité :) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Mar 5 Mar - 13:11 | |
| - HAYTAYAN SYLVIE a écrit:
- Merci à tous pour vous conseils ! Finalement je vais la laisser comme ça et refaire des photos de meilleure qualité :)
Si tu cherches à vendre à un bon prix, tu devrais contacter une maison de ventes ; ils verront s'il faut le nettoyer. | |
|
| |
HAYTAYAN SYLVIE
| |
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Dim 31 Mar - 0:37 | |
| Au vu des nouvelles photos, un simple cure-dent fera des miracles. - Pescennius a écrit:
Avec du Sesquicarbonate de sodium ou à défaut du bicarbonate de sodium, en bain de 4 ou 5 heures, cela pourrait aider à détruire les concrétions terreuses (brunes). Quelle est la différence entre le sesquicarbonate et le bicarbonate ? Le sesquicarbonate est un mélange de bicarbonate et de cristaux de soudes d'après notre ami google. Aucun risque pour nos monnaies ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Dim 31 Mar - 14:31 | |
| Si, d'après mes tests, c'est très risqué. Pour cette monnaie, je ne le conseille pas, cela va attaquer la patine qui est à nu sur 90% de la monnaie. Cette patine est très précieuse, je conseille le nettoyage mécanique et je partage l'avis de Punkiti92, un cure dent en bois est une très bonne solution. Peut être qu'un trempage dans l'eau du robinet toute simple (pendant quelques heures) pourrait rendre les concrétions moins dure pour faciliter l'opération de grattage...
pour rappel : sesquicarbonate : Na3H(CO3)2 carbonate de sodium : Na2CO3 bicarbonate de sodium : NaHCO3 Ils sont tous des carbonates basés sur la molécule Na = sodium = soude. L'action physico-chimique des ces 3 éléments est assez proche. Il me semble que le carbonate de sodium, à concentration égale, donne un pH plus basique, donc attention. Trop basique, c'est comme trop acide, ça attaque ! Tous ces produits donnent de toutes façon des solution basiques qui peuvent accessoirement corriger des attaques acides déjà présentes sur les monnaies. Ici, l'as de Nîmes n'est pas attaqué, il ne présente que des concrétions terreuses en général faciles à gratter mécaniquement. Le cure dent aura l'avantage de réduire le risque de rayure, surtout quand on a peu d'expérience de nettoyage avec un outil métallique (qui peut faire de gros dégâts). Avec un scalpel, il faut de bons yeux, de la dextérité et si possible une loupe bino avec de préférence une grande profondeur de champ. | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes Mar 2 Avr - 13:30 | |
| Merci Pescennius pour ce complément d'infos ! | |
|
| |
| Conseil nettoyage as de Nîmes | |
|