Bonjour,
Je vous soumets une énigme à propos d'un manuscrit qu'on m'a offert il y a peu, trouvé dans une brocante.
Manuscrit d'une cinquantaine de pages qui est apparemment la seconde partie d'une copie (?) de l'édition de l'ouvrage d'Henry Cohen sur les "Médailles Consulaires", daté de 1876... le livre étant paru en 1857.
Vous trouverez via le lien suivant, quelques photos du cahier en question, et les premières conclusions de mes "recherches" :
https://www.casimages.com/a/O36hJCe volume "Cohen Consulaires N°2" correspond à l'édition sur les Médailles Consulaires de Henry Cohen :
https://archive.org/details/bub_gb_5rEfjY5vDlIC/page/n5préface, introduction, dissertations et descriptifs (de la page 241 à 337) de la Gens Papiria à Volteia y figurent. Il manque la 1ère partie des descriptions, ce devait être le 1er cahier. La date n'est pas claire : 1876 ?
A la fin de son commentaire, il ajoute un "supplément" qui apparaît également dans l'édition en ligne sur archive.org : "Depuis l'impression de l'ouvrage, il m'est venu les 2 médailles suivantes, inédites l'une et l'autre etc" Ça sous-entend que plusieurs éditions plus ou moins complètes ont été éditées j'imagine.
La 1ère fois que je l'ai eu en main, j'ai forcément rêvé que ce soit un original de Cohen, même si je ne me fais pas trop d'illusions.
Pourquoi pas un original ?
- parce que la date de signature ne colle pas
- parce que tout est rédigé sans quasiment aucune rature sur 50 pages (fait plus penser à une simple copie)
- les croquis des monnaies correspondent bien sûr aux types en question, mais ne sont pas les mêmes dessins que ceux qui apparaissent dans l'ouvrage final (vous allez me dire qu'ils n'avaient pas de photocopieuses, et donc qu'ils devaient les refaire sur les plaques avant impressions... mais je ne suis pas un expert)
- Le fait que le manuscrit soit intitulé "Cohen" Je doute que si cela avait été Cohen à la plume, qu'il l'aurait intitulé ainsi.
- parce que les quelques manuscrits potentiellement de Cohen que j'ai pu trouvé sur Gallica et en vente ne correspondent pas vraiment en terme d'écriture/forme de lettres.
Plus qu'à un original de Cohen, ça me fait davantage penser à soit :
- une copie d'un amateur, même si ça me paraît un peu dingue. A l'époque les personnes intéressés par ces sujets, étaient des notables et avaient donc les moyens de se procurer l'ouvrage imprimé...
- une copie d'un employé de l'imprimerie, préparatoire à l'impression ? même si la date ne colle pas.
Mais une chose me pose problème : sur la partie consacrée à la Gens Vibia, le manuscrit comporte un 29bis avant de passer aux "éclaircissements" (cf photos), alors que sur l'édition d'archive.org, cela passe directement du 29 aux éclaircissements, le 29bis n'y est pas... (peut-être apparait-il dans une autre édition)
Précision : j'ai essayé de passer les différentes pages en revue, et je n'ai noté que cette différence avec la version imprimée.
Bref, tout cela me laisse un peu perplexe, d'où ce message.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Pour ceux qui ont l'ouvrage, pouvez-vous regarder cette histoire de 29 et 29bis ? Le 29bis apparaît-il dans la Gens Vibia ?
Savez-vous si il y a eu plusieurs éditions plus ou moins complètes de l'ouvrage ? (je sais que Babelon a repris et complété certains ouvrages de Cohen...)
Est ce que quelqu'un aurait un exemplaire de la signature de Henry Cohen (ou de Babelon tient tant qu'on y est
)
J'avoue prendre plaisir à cette petite enquête, j'espère qu'il en sera de même pour vous !
Merci.