| Caracalla antoninien RIC 275 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Caracalla antoninien RIC 275 Sam 4 Mai - 15:02 | |
| Salut les connoisseurs! Sur EBay, j'avais vu cet anto de Caracalla (RIC 275 (d) ). La photo du vendeur ne donnait vraiment pas envie. La patine semblait bleue, les surfaces à nu semblaient cuivrées, le poids un peu léger. Le vendeur doit être un brocanteur. Bref, warning allumés. Mais il y avait quelque chose dans le style qui m'a fait tenter le coup. Je dois être un des seuls car c'est parti très bas. Elle est donc arrivée chez moi. 4.76g; 23.5mm: 6h Une fois en main, les couleurs sont bien différentes. La patine est en réalité gris-noir, et les zones nues argentées. (et la photo ne les rends pas du tout). Le style est vraiment très bon. Le ductus me semble un poil moins bien. Et je ne vois pas de trace d'un éventuel moulage/coulée. J'en appelle à vos yeux aguerris. Copie ou pas copie? Merci! | |
|
| |
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Sam 4 Mai - 16:48 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Dim 5 Mai - 2:25 | |
| Les antoniniens de Caracalla sont de bon aloi. Jamais plus les antoniniens n'auront autant d'argent dans leur composition chimique après ceux-ci. Or l'aspect de la monnaie ici présente n'a rien d'une monnaie à forte teneur d'argent. De plus, elle n'a pas été frappé, on voit des bulles ici et là, les champs semblent "grumuleux" . Et enfin la patine est artificielle. Désolé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Dim 5 Mai - 8:39 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Dim 5 Mai - 13:40 | |
| Il m'a l'air faux aussi... Peut-être assez ancien pour avoir cette patine étrange. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Dim 5 Mai - 17:40 | |
| Je le vois moulée également... | |
|
| |
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Dim 5 Mai - 19:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Lun 6 Mai - 20:38 | |
| Pour ma part, je pense à un vrai antoninien de bon billon d'argent, recouvert d'une patine noire naturelle très dure à retirer (ce type de patine sur l'argent ou le billon de bon aloi, est assez rare, mais certaine et quasi inenlevable, sans créer des dégâts...) ayant subi les affres d'une tentative de nettoyage mal menée, et ensuite une tentative de repatinage inadaptée, pour essayer de cacher la misère causée par le "nettoyage".... | |
|
| |
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Mar 7 Mai - 21:58 | |
| Merci pour ton avis, précieux aussi. Pour moi aussi la patine noire n'était pas incongrue et les surfaces nues sont d'une belle couleur argent. La monnaie a subi un nettoyage, c'est sûr. Et sans doute malheureux. Et il brouille la lecture (ou l'écoute). Mais je ne voudrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Vous voudriez des photos plus nombreuses et de détails pour avancer ? | |
|
| |
Marcantica Consul
Age : 62 Localisation : De Haan, Belgique Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Mer 8 Mai - 10:18 | |
| Pour ma part, je pense à un antoninien authentique! A+ Marc | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Mer 8 Mai - 11:12 | |
| Si Christophe (Septimus) passe par là, j'aimerai bien qu'il nous donne son avis sur le style, en connaisseur de cette période... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Mer 8 Mai - 12:43 | |
| Difficile d'expliquer (autrement que comme des bulles de moulage) les creux dans les reliefs, qui ne sont semble-t-il pas l'effet d'une corrosion.
Voir ces zones : Avers : pointe de la couronne radiée : au mileu de celle du centre, et la pointe de celle du bas. Mais aussi bulle dans le O, et les lettres AVG
Revers : bulles dans les lettres COS Mais aussi dans le grénetis au niveau de XVIIII
Je sens un léger effet flou qui peut aller dans le sens d'un moulage et aucun signe d'éclatement de flan en périphérie.
Le style me semble parfait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Jeu 9 Mai - 15:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Caracalla antoninien RIC 275 Ven 10 Mai - 15:51 | |
| C'est sûrement un faux, mais qu'on garde quand même dans un coin, au cas où. | |
|
| |
| Caracalla antoninien RIC 275 | |
|