| Identification d'une pièce | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilou_pièces Membre confirmé
| Sujet: Identification d'une pièce Sam 4 Mai - 20:35 | |
| J’ai trouvé cette pièce en assez mauvais état. Je n’ai cependant pas réussi à l’identifier. Pourriez vous m’aider ? J’ai trouvé une similitude avec une pièce quasiment introuvable, où figurent l’empereur Commode, Osiris et Isis. Informations complémentaires :
Lieu de la trouvaille : Bassin drômois Diamètre de la pièce : 10 mm ( elle est endommagée alors elle pourrait être un peu plus large ) Poids : moins d’un gramme Métal : je n’ai pas réussi à l’identifier, mais c’est probablement du bronze ou du cuivre Description : le côté avec le portrait comporte le buste d’un homme en toge allant jusqu’à l’épaule, il a une barbe et des cheveux bouclés et est de profil, il n’est pas trapu, son visage est assez effilé. Il est possible que cet homme soit l’empereur Commode. L’autre côté est plus incertain, je crois y voir une figure féminine regardant vers la droite, ses bras sont écartés de son corps. Elle repose sur une barre, et il y a une inscription sous cette barre. Il est aussi possible que ce soit une représentation de la justice avec une balance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Sam 4 Mai - 21:28 | |
| J’ai également oublié de poster les photographies : Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Sam 4 Mai - 22:41 | |
| Plutot un nummus de Constantin ou Constant ou quelque chose similaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 0:42 | |
| Merci bien, cela semble correspondre ! Pourrais-tu m’aider en ce qui concerne son nettoyage ? Je ne sais pas quoi faire car elle est très petite et fragile alors je préfère ne pas la toucher de peur de la casser, mais j’aimerais bien enlever la couche de terre.
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 1:10 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 1:15 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 1:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 1:25 | |
| Merci à toi aussi ! En effet c’est encore plus ressemblant.
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 12:37 | |
| | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 17:04 | |
| J'y verrai bien Arcadius également ! Pour le nettoyage, pas de bain surtout , tu as déjà perdu quelques morceaux sur la tranche, on voit un petit morceau en haut à droite à 1 H qui semble provenir de ta monnaie. Tu peux gratter un peu à condition d'avoir le matos adéquat (bino, microscope et cutters de précision) et de la patience ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 18:21 | |
| Merci, je vais commander du matériel pour faire ça dans ce cas. J’espère qu’en nettoyant la pièce je pourrai l’identifier clairement.
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une pièce Dim 5 Mai - 19:36 | |
| Pas sûr, vu la photo que les titulatures apparaissent suffisamment et soient lisibles pou y reconnaitre l'empereur ! | |
|
| |
| Identification d'une pièce | |
|