| Un beau DIOCLETIEN | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
casax Edile
Age : 64 Localisation : entre bastia et aléria Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Un beau DIOCLETIEN Lun 21 Oct - 13:30 | |
| Juste magnifique !!! Poids 11.20 grs diam 26mm R/GENIO POPVLI ROMANI Beaucoup de détails !!! @+
Dernière édition par casax le Lun 21 Oct - 13:39, édité 1 fois | |
|
| |
casax Edile
| |
| |
casax Edile
| |
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Lun 21 Oct - 14:09 | |
| | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Lun 21 Oct - 15:09 | |
| Ok Uzes merci | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Lun 21 Oct - 23:39 | |
| Le DIOCLETIEN , je le sent pas, pour moi il semble faux mais je laisse les membres répondre et confirmer mes dires ! | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Mar 22 Oct - 10:05 | |
| Je vais faire de meilleurs photos merci | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Mar 22 Oct - 11:56 | |
| Voici nouvelles photos, j'espère que vous m'en direz plus, merci en tous cas !! Pour la petite histoire, j'ai 59 ans, je collectionne depuis environ l'age de 16 ans. Plutôt les monnaie dites modernes !! Mais j'ai accumulé beaucoup de monnaies, dont plusieurs lots de monnaies antique. je suis venu très tardivement sur cette période. Et je redécouvre mes monnaies grâce a votre site et après une période un peu rude (maladie). Ce diocletien fait parti d'un lot que j'ai acheté dans les années 80. comme beaucoup d'autres monnaies romaines. voilà si ça peut aider un peu pour la période d'achat !!! merci. Je découvre avec stupéfaction le nombre de fausses monnaies qui circulent !!! je vous envie de pouvoir les détecter , c'est vraiment génial !! @+ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Mer 23 Oct - 15:14 | |
| Finalement, avec ces photos de meilleure qualité, mon doute a disparu, les éléments y amenant étant éclaircis....!!! | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Mer 23 Oct - 16:36 | |
| Re bonjour brutus
Donc tu penses qu'il est vrai et non faux ?
merci | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Mer 23 Oct - 16:59 | |
| On peut facilement avoir des doutes avec des photos de mauvaise qualité, mais pour moi ce follis très courant est authentique. Si tu investis dans un nouvel appareil, ça mériterait d’autres photos? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Mer 23 Oct - 17:39 | |
| Merci a tous, oui j'attends un microscope usb, donc je devrais faire des photos un peu sympas !!! C'est noté Brutus | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 18:08 | |
| Re à tous, comme promis je remets photo du diocletien. J'ai mis un Raynox DCR 250 Macro sur mon sony. lumière du jour. @+ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 18:19 | |
| Ah oui, ça claque...!!! (il y a quand même un léger flou pour l'avers... ) Là on voit bien les détails et que c'est un vrai en état sup...!! Il ne manque qu'un fond noir uni, pour sublimer les photos... | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 18:44 | |
| | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 19:11 | |
| merci, oui, je tenais l'appareil en main, je vais le mettre sur pied, et donc fond noir !! merci @+ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 19:20 | |
| Peux-tu en profiter pour prendre la tranche (un peu oblique) notamment aux environs de 12h à l'avers comme au revers ? Je n'arrive pas à me débarrasser d'une mauvaise impression. Merci. | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 20:40 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 21:42 | |
| Merci. Je suis désolé mais je pense que la monnaie n'est pas authentique mais une création moderne moulée. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Sam 2 Nov - 23:27 | |
| Oui, je pensais également à une repro (dès le visionnage de la toute première photo). Pour le coup, je m'étais retenu pour éviter de gâcher l'ambiance (et car j'ai tendance à voir du faux partout). Même ma femme, qui n'est pas du tout numismate, a cru que c'était une de mes monnaies, car elle a reconnu la patine. Je ne fais que ce type de patine (foie de soufre = sulfure de potassium). Voici une monnaie patinée au foie de soufre (monnaie et patine réalisées cette semaine) : La couleur est très similaire (surtout si on la compare aux clichés bien éclairés dans les photos macro de la tranche du "faux" Dioclétien). Comme le souligne Genio, la tranche (manifestement limée) montre que la monnaie n'est pas frappée... On peut ajouter l'absence d'usure et de griffe, le centrage parfait avers/revers, et un style de gravure bien plus facile à copier que le Ier ou IIe siècle. L'accumulation de ces éléments (avec la patine) confèrent une impression générale très peu rassurante et laissent malheureusement peu de place au doute. | |
|
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Dim 3 Nov - 1:25 | |
| OK, je note tout ça, quoi qu'il en soit elle me plait, dommage qu'elle soit fausse, et merci des éclaircissements !!! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Dim 3 Nov - 10:57 | |
| C'est vrai que la tranche tranche. Ça ne ressemble pas du tout à une tranche de follis. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Un beau DIOCLETIEN Dim 3 Nov - 23:51 | |
| Je comprends certaines de vos réserves, mais je ne vois rien de probant qui permette de le classer dans les faux modernes, du moins sur ces photos. Ces arguments (surface, centrage) rendraient douteux pas mal de folles. Les traces de limage ne sont pas évidentes, et je laisse à Mme Pescennius l'avis sur l'aspect de patine au foie de soufre Quant à la facilité de reproduction du style, quel est l'intérêt pour un moulage? Je changerais d'avis si on trouvait des clones de ce faux très bien réalisé, qui aurait eu le temps de faire carrière depuis les années 80. PS: et j'en oublie de féliciter Pescennius pour ce magnifique Volusien! | |
|
| |
| Un beau DIOCLETIEN | |
|