| Bronzes républicains : du lourd | |
|
+4numisfrance Pescennius Joss Quintillus Varus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Bronzes républicains : du lourd Lun 18 Nov - 19:24 | |
| Faisant l'inventaire d'un vieux médailler du XIX° (époque Napoléon III), j'ai la joie d'y trouver quelques monnaies peu fréquentes pour lesquelles je serait ravi d'avoir votre avis : Triens : Foudre vertical deux point à droite et à gauche Dauphin à droite, en dessous quatre point horizontaux atelier de Rome 280-276 CRR 14/3 diamètre 48 mm poids 95.5 g | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Lun 18 Nov - 20:59 | |
| C'est ça, il fait partie de la première émission romaine pendant la guerre contre Pyhrrus. Tu en as d'autres ? (et tu les vends ?) | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Lun 18 Nov - 21:15 | |
| Ouch, oui, c'est du lourd. Pas courante et très intéressante ! Et authentique... ! Au début je pensais à un aes grave, mais en fait, oui, on peut aussi dire triens (= 1/3 d'as) qui semble totalement synonyme si on se fie à la description d'une récente vente d'une monnaie identique sur Inumis : https://www.acsearch.info/search.html?id=5319605Je recopie la description : Roman republican coins République romaine, triens (aes grave) à la main et dauphin, c.280-276 av. J.-C Foudre vertical, à gauche deux besants, à droite deux besants Dauphin à droite, au-dessous quatre globules Bronze 45,8 mm 89,43 g 9 h TB+, RR RRC.14/3 L'aes grave est l'unité monétaire des premiers temps de la République romaine. Il est en bronze, coulé et comprend un système avec l'as (environ 320 grammes), le semis (S), le triens ou tiers d'as (marque °°°° comme notre exemplaire), le quadrans (marque °°°), le sextans (marque °°) et l'once (marque °).
Dernière édition par Pescennius le Mar 19 Nov - 4:55, édité 1 fois | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Lun 18 Nov - 21:57 | |
| MERCI Pescennius pour tes prėcisions, demain je vous montrerai un autre bronze rėpublicain rare Pour répondre à Joss, désolé mais je vais essayer de garder ces monnaies .... Qui réveillent une ancienne passion longtemps endormie ! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Lun 18 Nov - 23:41 | |
| Si tu as des doublons n'hésite pas ... | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Mar 19 Nov - 11:46 | |
| | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Mar 19 Nov - 13:29 | |
| | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Mar 19 Nov - 13:56 | |
| comme promis une deuxième monnaie : un sextans des années 225-217 comme vous pouvez le voir les reliefs sont impressionnants J'espère qu'elle est authentique ! Avers : tête de Mercure à gauche coiffé du Pétase, en dessous deux globules (indice de valeur = 2 onces = 1/6 d'as) Revers : Proue de navire à droite, en dessous deux globules 34 mm 37.4 g axe 0° Crawford 35/5 Atelier de Rome 225-217 | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Mar 19 Nov - 16:05 | |
| C'est fou ça... on trouve pas ça en Gaule. Des trouvailles italiennes sans aucun doute. Vraiment pas courantes ces monnaies. Dans l'iconographie (proue de navire), cela me fait penser aux as de Vienne (qu'on trouve chez nous, mais période Augustéenne). Pour moi, là aussi, la monnaie est authentique. La tranche montre une découpe d'un jet de coulée (coulées en grappe). On voit bien sur tes exemplaires (triens et sextans) le plan de joint des moules bivalves qui ont servi à mouler ces monnaies. Rien d'anormal donc. Ton triens de près de 100g doit être véritablement impressionnant en main... Sa place est dans un musée !!! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Mar 19 Nov - 21:28 | |
| - Quintillus Varus a écrit:
J'espère qu'elle est authentique !
S'il vient d'un médaillier du 19e, il n'y a pas de raison qu'il soit faux. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| |
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Ven 22 Nov - 19:29 | |
| Merci de vos avis, et encouragements, je continu avec un as probablement anonyme (ou anonyme par la force des choses car les zones de marquage habituelles sont exclues de la frappe) il me paraît intéressant car le flanc initial paraît polygonal ce qui me fait penser à l'élaboration d'une rondelle dans un premier temps par un "emporte-pièce" suivit d'une frappe de la gravure dans un deuxième temps avec un coin un peu petit et/ou décalé ? Je vous soumet cette hypothèse pour avoir votre éclairage Avers tête de Janus Revers proue à droite diamètre du "rond" 31 mm poids 31.6 g pour l'identification je me demande s'il ne s'agirait pas d'une frappe sicilienne des années 211-210 qui présentent des dimensions et poids de modules comparables Crowford 72/11 si on imagine que le "nuage" au dessus de la proue correspond à un épi de blé couché Le dessin de la proue formé de ligne parallèle paraît similaire qu'en pensez vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Ven 22 Nov - 19:53 | |
| Il n'y a pas de frappe ni de flan, et pas plus de motifs ou marques hors champ... tout est coulé en une fois, en grappe. Les pièces sont séparées à la cisaille ou par cassure si l'alliage est un peu cassant. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Ven 22 Nov - 21:34 | |
| Comme "nos" potins. La matière au-delà des 31mm est le signe que les deux parties du moule n'étaient pas bien jointives et q'un peu de métal s'est introduit dans l'espace libre (là encore comme sur certains potins). | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Jeu 5 Déc - 18:45 | |
| Merci pour vos commentaires Je poursuis aujourd'hui l'inventaire du même médailler avec un autre as que j'ai pu identifier 34 X31 mm, 35,6 g axe 90 avers tête de Janus bifront au dessus I revers : Proue de galère tournée à droite; au-dessus une Victoire couronnant le monogramme LFP et à droite marque de valeur I. Crowford144/1 décrite dans Babillon gens Furia attribué à Lucius Furius Philus,, 189-181 av. J.C. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Jeu 5 Déc - 20:32 | |
| Pas mal aussi celui-là, même s'il est moins rare que les autres. C'est dur d'avoir des as républicains en bon état. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Bronzes républicains : du lourd Jeu 5 Déc - 20:47 | |
| _________________ | |
|
| |
| Bronzes républicains : du lourd | |
|