20mm - 1,35g
IMP TETRICVS P F AVG
SPES AVGG
le type "spes" est très représenté sous les deux tetricus mais pourquoi celle ci est inédite (d'après moi) ?
Tout d'abord et malgré son poids très léger, pour moi cette monnaie est bien officielle.
En ce qui concerne les émissions, tous ne sont pas d'accord mais dans tous les cas cette monnaie n'est pas (ou mal) référencée.
* Selon l'EG
La légende SPES PVBLICA fut frappée à Trève pour Tetricus et Tetricus II tandis que la légende SPES AVGG fut frappée à Cologne uniquement pour Tetricus II.
Donc cette monnaie est absente (ou considérée comme hybride et donc non reprise dans le corpus par l'EG)
* Selon l'AGK
Les deux légendes SPES PVBLICA et SPES AVGG furent frappées à Trèves et le SPES AVGG uniquement pour Tetricus II.
Les très rares Tetricus officiels etant considérés comme des hybrides de Tetricus II
AGK20a (R3) Tetricus buste drapé (hybride Tetricus II) (273-274)
A/ IMP C TETRICVS P F AVG
R/ SPES AVGG
AGK20b (R4) Tetricus buste cuirassé (hybride Tetricus II) (273-274)
A/ IMP TETRICVS P F AVG
R/ SPES AVGG
Il ne s'agit donc d'aucun des deux puisque le buste est drapé avec une légende courte.
Il ne peut s'agir non plus d'un hybride puisque ce revers n'existe pas pour tetricus II et donc ce n'est pas possible qu'il y ai eu une confusion de coins
En effet si on regarde bien les legendes :
Tous les SPES AVGG sont de la forme "SPE - S AVGG" et ici nous avons un "SPES AVGG"
Le SPES d'un seul tenant etant la particularité des SPES PVBLICA il semble plus plausible que se soit un des graveurs du Pvblica qui ai fait celui ci aussi
Je n'ai retrouvé qu'un seul exemplaire identique provenant du trésors de Pannecé II et visible dans la thèse de J Mairat (mais mal référencé avec une légende longue car l'exemplaire ne permettait pas de connaitre le début de la légende d'avers)
858. Radiates[ 1 ]
IMP C TETRICVS P F AVG D1 – bust, radiate, cuirassed and draped with paludamentum, seen from front, r.
SPES AVGG – –//– Spes 1c – Spes walking l., holding flower in r. hand and raising skirt with l. hand, both of S.’s legs are visible through her skirt
RIC 132, Elmer –
1. Nantes = Pannecé II 2.38 g. 5 h