| Ma petite collection de monnaies empire romain | |
|
+9Alexandre le grand Pescennius alexandre323 Joss Briac BRUTUS Maximianus Herculius KRIKRI58 fineoldcollector 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Jeu 12 Déc - 21:27 | |
| | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Jeu 12 Déc - 21:51 | |
| | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Jeu 19 Déc - 22:35 | |
| Une petite nouvelle toute jeune Lucilla l èpouse de Lucius Verus viens de rejoindre ma collection du II ème siécle. Lucilla RIC 775 LUCILLA, femme de Lucius Verus, AR denier, 164-169, Rome. D/ LVCILLAE AVG- ANTONINI AVG F B. dr. à d. R/ PIETAS Pietas deb. à g., la main d. levée, ten. de la g. une boîte à parfums ouverte. A g., autel. BMC 428, 317; RIC 775. 3,46g Beau portrait. Patiné Achetè chez Elsen & ses fils VP 143 , crédit photos Elsen
Dernière édition par fineoldcollector le Sam 4 Jan - 10:23, édité 1 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Jeu 19 Déc - 23:56 | |
| Ça c'est beau. Il y a de jolies choses chez Elsen. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Ven 20 Déc - 9:10 | |
| Très beau portrait, en effet...!!! | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Ven 20 Déc - 11:24 | |
| Merci à tous. Ce seras tout pour 2019. J ais Une monnaie en attente, un numus du trèsor de Chitry en bon ètat comparè à d autre du même trèsor et une autre qui est une celtiberes en ètat exceptionnelle mais dont j ais un petit doute sur l authenticitè et elle n entras dans ma collection qu une fois le doute levè.
| |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Ven 20 Déc - 16:05 | |
| Splendide portrait félicitations | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Ven 20 Déc - 16:18 | |
| Beau portrait juvénile ! | |
|
| |
Alexandre le grand Cos Des II
Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Jeu 26 Déc - 8:09 | |
| Superbe collection , merci pour le partage. | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Sam 4 Jan - 10:18 | |
| Bonjour à tous pour commencer l année une petite nouvelle qui à un pédigré car elle viens du trésor de Chitry numéro d inventaire 332. Achetée en boutique chez CGB une fois n est pas coutume, juste pour le plaisir d acheter une monnaie de trésor comme un rêve d enfant.... CONSTANTIN Ier LE GRAND Follis ou nummus RIC 873 Date : 310-312 Nom de l'atelier/ville : Trèves Métal : cuivre Diamètre : 22,5 mm Axe des coins : 12 h. Poids : 4,26 g. Officine : 1 ère | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 16:47 | |
| Je viens de recevoir des romaines, mes derniers achats de 2019 entrée dans ma collection. Je partage avec vous ces modestes monnaies. CONSTANCE II Centenionalis ou nummus RIC 88 Date : 330-333 Nom de l'atelier/ville : Antioche Métal : cuivre Diamètre : 18 mm Axe des coins : 12 h. Poids : 2,27 g. Officine : 8e | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 16:54 | |
| LICINIUS Ier Follis ou nummus RIC 13 var Date : 313 Nom de l'atelier/ville : Nicomédie Métal : cuivre Diamètre : 19,5 mm Axe des coins : 6 h. Poids : 3,70 g. Degré de rareté : R1 Officine : 7e Nota : la variante penche pour un grènetis de 22,5 mm ce qui remet en cause la datation exacte mais il appartient à la même période agitée. Donc une monnaie qui fait débat. | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 17:47 | |
| CONSTANTIN II Centenionalis ou nummus RIC 181a Date : 320 Nom de l'atelier/ville : Londres Métal : cuivre Diamètre : 18,50 mm Axe des coins : 6 h. Poids : 3,19 g. Degré de rareté : R1 | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 18:27 | |
| CONSTANTIN II Centenionalis ou nummus RIC 287 Date : 323-324 Nom de l'atelier/ville : Londres Métal : cuivre Diamètre : 19,5 mm Axe des coins : 6 h. Poids : 2,96 g Voilà pour 2019 , j essaie de vous poster cette semaine 2 très belles romaines coup de foudre Janvier 2020 qui viennent de rejoindre mon nouveau mèdaillier Abafil. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 19:01 | |
| Intéressantes acquisitions, tu as une période de préférence ? | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 19:37 | |
| - Bruno a écrit:
- Intéressantes acquisitions, tu as une période de préférence ?
Oui en fait 2 périodes tout d abord le 2 eme siècle de Trajan à Commodes puis une période de transition avec Constantin II et après ce que j appèlerais le déplacement vers Constantinople du pouvoir et les fondements de l Empire Romain d Orient et qui rejoint ma 2 eme collection sur les monnaies byzantines. Pour moi Byzance ce n est pas le Dark moyen âge mais la continuation de l empire romain oriental avec un style qui esthétiquement lui est propre, avec le Solidus comme socle qui remplace l aureis. Un de mes nouvelle monnaies romaine , un trellis de Théodose II que je vais essayer de mettre en ligne cette semaine représente une charnière entre l Occident et l orient. | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 19:49 | |
| Bravo l'ami j'aime beaucoup les patines, notamment. Les byzantines sont aussi un très bon choix. Le style byzantin qui est effectivement très particulier a un grand charme et une grande force expressive, je trouve. Le Moyen Age, en général, est assez loin des clichés de Michelet ou autres partisans des "âges obscures". Tu peux assez facilement trouver de très belles monnaies très représentatives car ce n'est pas le monnayage le plus collectionné. Un avis, vise les très bonne conservations afin d'avoir un maximum de détail lisibles pour ces types. Il y a des portraits (Christ et Basileos) de face vraiment très beaux dans leur hiératisme impérial. | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 20:14 | |
| Merci Alexandre323 tu as tout compris de ma recherche. | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 21:56 | |
| Pour bien débuter 2020 , 2 monnaies romaines achetée chez Elsen en ce début d année , mon cadeau de noel... quoique noel c est toute l année en numismatique antique. Tout d abord ce Denier de Trajan RIC 58 dans un grading Superbe Crédit photo Elsen & Fils | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 22:04 | |
| Et un romaine qui est presque une byzantine. THEODOSE II (402-450), AV tremissis, 408 Constantinople. DN THEODO-SIVS P F AVG B. diad., dr., cuir. à d. R/ VICTORIA- AVGVSTORVM/ CONOB Victoire avançant de f., t. à g., ten. une couronne et un globe crucigère. A d., une étoile. RIC 213 ou 249; Depeyrot 70/1; LRC 319-327. 1,41g Crédit photos Elsen & fils | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 22:39 | |
| La Trajan est magnifique de conservation mais comme je suis toujours franc, pardonnes moi par avance, je dois dire que ce n'est pas le type de portrait que je lui préfère. Je trouve par contre la victoire du revers très belle, pour une romaine Le trémissis est splendide. Une belle frappe avec de très beaux coins. La Victoire est là encore exceptionnelle, on dirait presqu'elle danse avec sa robe qui virevolte. J'aime le diadème perlé de Théodose. Ce schématisme des traits qui annonce effectivement l'art byzantin. Il y a quelque chose de très puissant dans ces images même s'ils elle ne sont plus vraiment dans la norme classique pour le style. On sent moins la pourpre que le porphyrogènete, si cette formulation arrive à exprimer mon idée Félicitation, c'est précisément le genre de monnaies que je te conseille d'acquérir en terme de qualité. De plus, elles entrent dans une catégorie de prix relativement abordable. Pour les byzantines tu arriveras avec de la patience et beaucoup de recherches à trouver même des solidus dans cet ordre de budget. Ne vise pas la rapidité et le cumul (c'est mon avis) | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 23:00 | |
| Merci Alexandre323 pour tes conseils. Loin de moi de vouloir aller trop vite mais quand de telle monnaies sont sur ta route pour un prix plus que raisonnable ce n est pas tous les jours. J ais pu m apercevoir que même un grand numismate pro n en as pas beaucoup en stock et que pour lui aussi elle sont difficiles à trouver. Il est certains que cela vas me demander beaucoup de temps pour trouver d autres.
Donne moi un example , RIC ou lien vers un portrait de Trajan plus intéressant , dans ceux que tu préfèrent car j ais du mal à visualiser.
En tout cas face à une belle monna Tu est un grand poète. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 23:53 | |
| Belles entrées...!! Tout de suite, le jaune, ça claque plus fort...!! | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Ma petite collection de monnaies empire romain Mar 7 Jan - 23:59 | |
| c'est plus ce type qui me séduit après le sourcil plus impérieux. Mais bon c'est une question d'appréciation personnelle. Avant tout il faut que la monnaie que tu envisages d'acheter te plaise à toi. Sinon tu vas regretter fatalement. D'où l'importance de bien réfléchir un achat. Mais c'est vrai il y a des situation où il vaut mieux ne pas trainer et, rassures toi, ce denier est vraiment beau. Du choix, franchement, une fois que tu maitrisera les différents sites et vendeurs tu vas en avoir. Après, le problème sera l'adaptation au budget… Elsen t'en trouveras aussi sans aucun doute, son stock évolue régulièrement je présume. Les foires (avec du liquide en poches) t'offriront de bonnes opportunités mais attention la concurrence peut être rude. Super en tous cas tu as maintenant le "héros" de la Colonne que tu pourras bientôt admirer, ou réadmirer, à Rome. | |
|
| |
| Ma petite collection de monnaies empire romain | |
|