Je travaille en ce moment sur une nouvelle version du portrait de Septime Sévère. Pour cela, j'ai besoin d'accumuler une série de belles photos de portraits bien conservés.
Je suis alors tombé (sur Acsearch) sur 2 sesterces jumeaux, très beaux, mais... cherchez l'erreur !
Ce ne sont pas des moulages... J'ai pensé à ça au départ tellement les similitudes sont nombreuses (patine lisse et brillante, pas d'usure, même flan, même centrage).
Alors, trouvé ?
Solution : La légende AFRICA a été partiellement regravée sur l'exemplaire du bas. On voit que les lettres F et R on été intégralement inventées : elles ne sont pas à la bonne place !
Si vous avez un beau portrait de Septime Sévère pas usé ou presque, sur sesterce ou médaillon, je suis preneur de la photo (600px de hauteur de préférence)
PS : Pour la p'tite histoire, n'hésitez pas à bien regarder la tenue d'Africa, notamment son "chapeau" (qui est une sorte de tête d'éléphant). Nous en avions parlé il y a un an ou deux sur ce forum. Je vois aussi sur cet exemplaire que c'est un filet et non un sac de toile dans lequel se trouvent des poissons. Le contenu du "sac" avait aussi été débattu à l'époque, mais c'est bien des poissons et non des épis de blé comme je l'avais pensé au départ.