| Ma collection de romaines | |
|
+23septimus Dome Joss elagabale2000 Emblémiste Chut Sergius Minus Mitak PYL Choucas morday mialek KRIKRI58 Uzes Alexandre le grand barnaba6 agamemnon Maximianus Herculius Potator II Genio popvli romani fineoldcollector Pescennius Briac 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Ma collection de romaines Lun 10 Fév - 13:48 | |
| Quelques mots sur mes axes de collection de monnaies romaines.
J'ai pris un premier axe, assez classique, qui vise à avoir au moins une monnaie de chaque empereur, des césars, de leurs apparentés (épouses en général), et des usurpateurs, du 1er au 4ème siècle.
Mon second axe est l'empire des Gaules, de Postumus à Tetricus, pour lesquels j'essaie d'avoir le maximum de types.
Mon troisième axe est les fautées (incuses, double frappe, coins frappés...)
Pour le premier axe, j'ai collecté jusqu'à présent 98 personnages (sur 190):
- "Officiels": Julius Cesar, Auguste, Marc-Antoine, Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Faustina, Marc-Aurèle, Faustina II, Lucius Verus, Lucilla, Commodus, Crispina, Pertinax, Septime Severe, Claudius Albinus, Julia Domna, Caracalla, Plautille, Geta, Macrinus (avec son fils), Elagabal, Julia Maesa, Julia Soaemias, Julia Paula, Julia Mamaea, Severe alexandre, Orbiana, Maximin le Thrace, Paulina, Maximus, Gordien III, Tranquillina, Philippe I & II, Marcia Otacilla Severa, Trajan Dece, Herennius Etrucus, Herennia Etruscilla, Hostilien, Trebonien Galle, Volusien, Emilien, Valerien, Mariniana, Gallien, Salonina, Salonin, Valerien II, Claude le Gothique, Quintillus, Aurelien, Severina, Tacite, Marcus Claudius, Florien, Probus, Carus, Magnia Urbica, Numerien, Carin, Diocletien, Maximin Hercule, Maxence, Constance Chlore, Theodora, Galere, Galeria Valeria, Maximin Daïa, Severe II, Licinius I et II, Constantin I et II, Helena, Crispus, Fausta, Delmatius, Hannibalianus, Constant, Constance II, Julien, Jovien, Valens
- "Usurpateurs": Pescennius Niger, Quietus, Postumus, Aureolus, Marius, Victorin, Tretricus I et II, Carausius, Allectus, Magnence, Decentius, Vetranio. J'avais une provinciale d'Othon, mais impossible de remettre la main dessus après mon déménagement...
Pour le second, j'ai 43 types d'antoniniens et une douzaine de sesterces de Postume (et des dizaines d'autres en doubles), 2 types d'ant. d'Aurelius, 2 type d'ant. de Marius, 5 types d'ant. de Victorin et 12 types d'ant. de Tetricus I et II.
Pour le 3ème, j'ai 2 incuses (Geta et Caracalla), 2 essais de frappe de coin droit, 2 "coins choqués" (Julia Soaemias et Gallien), une sesterce double frappe (Postumus) et deux ant. double frappe à 180° (Gallien et Tetricus II).
J'éditerai ce post régulièrement pour l'actualiser.
Dernière édition par Zafeu le Jeu 21 Oct - 20:25, édité 11 fois | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 15 Fév - 16:38 | |
| Aujourd'hui, ce sont trois Marinianes qui rejoindront leur Valerien dans mon médailler... Heureux homme !!! RIC 6 . Excellente gravure de l'allégorie du revers, contrairement à beaucoup d'exemplaires de ce type, souvent stylisés. RIC 5, Göbl 214b (16 ex.), Eauze (3 ex.). Avers un peu "mou", mais revers FDC RIC 3, Göbl 216b (69 ex.), Eauze (23 ex.)
Dernière édition par Zafeu le Sam 15 Fév - 19:53, édité 4 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 15 Fév - 17:20 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 15 Fév - 17:34 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 15 Fév - 18:45 | |
| Et tant que j'en suis à l'opération "rapprochement familial", je rends à Maximin son épouse, également (menton pas trop "thracien", par chance, mais superbe nez aquilin ... lol) En l'espace de 20 ans, la mode de coiffure n'avait pas changé... Du moins chez les graveurs RIC 1 | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 17 Fév - 0:20 | |
| Nouveau couple recomposé dans mon médailler: | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 17 Fév - 0:26 | |
| il fait très jeune Commode sur ce denier tu nous fais passer Crispine pour une cougar | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 17 Fév - 0:29 | |
| - Briac a écrit:
- il fait très jeune Commode sur ce denier tu nous fais passer Crispine pour une cougar
Oui, et pourtant ces deux deniers sont de la même époque, alors que Commode était co-empereur... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 17 Fév - 21:57 | |
| Ouch, les yeux de Crispina sont.... cernés ! Elle a pas bien dormi visiblement... Elle est un peu bouffie aussi. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 17 Fév - 22:02 | |
| Sympa ces 2 nouveaux..!!! (mais quand Crispine, Commode couine....??!! ) | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 17 Fév - 22:27 | |
| Sympa , il faut pas que j oublie Crispine dans mes futurs achats. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 19 Fév - 16:31 | |
| - Pescennius a écrit:
- Ouch, les yeux de Crispina sont.... cernés ! Elle a pas bien dormi visiblement...
Elle est un peu bouffie aussi. C'est ce qui arrive quand on épouse un jeune homme fougueux... Le portrait a du être réalisé quelques jours après la nuit de noces | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 27 Fév - 19:28 | |
| Nouvelle entrée d'un usurpateur: QVIETVS, avec une superbe faute à AETERNAE ! (jamais vu cette faute auparavant, ni chez Quietus, ni chez Macrianus) Autre singularité de mon exemplaire: une allégorie beaucoup plus petite que sur les autres exemplaires que j'ai pu voir, avec une victoriola très stylisée. 95ème personnage sur 190 "possibles": me voici à mi-chemin lol (ex Galata catalogue automne 1990, no. 109)
Dernière édition par Zafeu le Jeu 27 Fév - 20:57, édité 3 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 27 Fév - 19:55 | |
| Sympa ce quiet empereur imposteur ...!!! Mais c'est ROMAE AETERNA(E), le signatore a manqué de place en fin de légende. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 29 Fév - 7:53 | |
| Maxime rejoint Maximin et Pauline: la famille est au complet... | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 29 Fév - 9:22 | |
| - Zafeu a écrit:
- Maxime rejoint Maximin et Pauline: la famille est au complet...
Superbe | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 7:16 | |
| Nouvelle entrée, la 2nde pour l'excellent Constance Chlore. Follis postume. DIVO CONSTANTIO AVG / MEMORIA DIV-I CONSTANTI// AQS Aquilée, 2ème officine (plus rare que la 1ère) C.174 - RIC.127 - RC.3688 var. - RICA.79 (R) - MRK.- "Ce follis est frappé avant la rupture de Constantin Ier et de Maxence, en fin 307 ou au début de l'année 308, qui frappèrent conjointement au nom du père de Constantin, qui était aussi le gendre de Maximien Hercule et le beau-frère de Maxence car il avait épousé, en secondes noces, Théodora, la fille d'Eutropia, la belle-fille de Maximien et la demi-sœur de Maxence." (source CGB). Très bel exemplaire pour ce type assez rare, ex vente Rudolf Künsker 243 #5233 (21 nov. 2013): https://www.coryssa.org/1281304/subcategory_id/39/page/20/period/roman_emperor/country_not_like/eBay/list_order/date/list_order_dir/desc/period/roman_emperor/ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 7:50 | |
| Splendide et effectivement pas si courante pour Aquilée. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 8:07 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- Splendide et effectivement pas si courante pour Aquilée.
Je n'ai trouvé qu'une vente de cette 2ème officine dans la base coryssa sur les 10 dernières années: mon exemplaire. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 9:30 | |
| Sublime et rare follis postume frappé par Maxence à Aquilée au 1/48 ème, fin 307, début 308..!! C'est le Drost 20, recensé à 36 ex, V. Drost a classifié les différents détails (fibule au bas du buste ou non, tête à droite ou gauche de l'aigle, césures du revers,), et celui ci correspond au 20d, 2ex pour la 1ère officine, 5 pour la seconde, et 2 pour la 3ème (gamma) . Sur toutes les variantes classées par Drost, la 1 ère officine compte 12 ex, la seconde 14 ex, et la 3 ème 10 ex. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 12:47 | |
| Merci beaucoup pour ces savantes précisions, Brutus ! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 13:39 | |
| Excellente acquisition Et belle qualité de l'ensemble, bravo et merci du partage _________________ | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 6 Mar - 14:39 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 29 Avr - 21:45 | |
| | |
|