| Pré monnaies gauloises en Bretagne | |
|
+7Briac Scramasaxxx Gilga L'aulerque crispus fred Kimouk 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Kimouk Questeur
| Sujet: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mar 5 Déc - 15:42 | |
| De la frontière du Finistère et des Côtes d'Armor matérialisée par l'estuaire du Douron et ce , jusqu'aux portes de Lannion à l'embouchure du Yaudet s'étendent de longues grèves de sables le long des quelles il fut retrouvé des traces de l'occupation par les hommes remontant au Paléolithique(300 00 Av JC).
Au cours des millénaires qui suivirent, l'Armorique s'est peuplée de façon clairsemée essentiellement le long des côtes. Ce n'est que 4000 ans Av JC que les hommes ont cherché à s'étendre à l'intérieur des terres.
1000 Av JC, l'Armorique devient un haut lieu du commerce atlantique entretenu notamment par les Phéniciens qui commerçent par la mer avec les contrées du nord-est de l'Europe. Les métaux dont le sous-sol est riche (plomb, étain ,fer..) sont exportés sous forme de lingots ou de produits finis (épées, haches...).
A partir de 625 Av JC des peuplades celtes vont s'établir peu à peu en Armorique et aopparait avec eux une spécialité : La hache à douille carrée mais dont la teneur en plomb est telle que cet outil ne peut-être utilisé car trop cassant et inaffutable et devient donc pré-monnaie.
A Plestin-Les- Grèves au lieu dit Rest -Menou fut trouvé en 1976 un dépot des ces pré-monnaies comptant 407 unités,mais bon nombre d'habitants de la région possède un exemplaire de ces objets et l'on estime que le nombre initial était d'environ 600 pièces. Un ami antiquaire de la région m'a affirmé qu'à l'époque de la découverte pour 100 Frcs il était très facile de s'en procurer...
24 dépôts du même type furent retouvés dans les Côtes d'Armor.
La tribu des Osismes s'installa ensuite dans la région et installa sa capitale à Vorgium (Actuel Carhaix). Les écrits antiques concernant ce peuple sont rares . César les évoquent sans pourtant leur porter un intérêt particulier mais leur situation géographique leur conféra pourtant un rôle très important dans le commerce maritime entre l'Atlantique et La Manche et ce jusquà l'écrasement de la révolte armoricaine par les romains en 56 Av JC . les Osismes paieront cher leur résistance en devenant " Civitates stipendoriae" ce qui impliquait pour eux de lourds impôts et l'enrolement de force de leurs hommes.
A partir de 1970 des fouilles furent entreprises à Plestin-les-Grèves dans sur le site d'une ancienne carrièreau pied du Grand-Rocher et il fut découvert un trésor monétaire de statères d'or des Osismes. Hélas une fois de plus le nombre exact de pièces découvertes reste un "mystère" et malgré mon désir de réaliser un cliché d'un de ces monnaies cela m'est impossible pour l'instant mais j'ai bon espoir de pouvoir vous en faire profiter un jour.
Je tiens à remercier le Centre de culturel de Plestin-Les-Grèves pour les infos qu'il m'a été possible d'obtenir .
Dernière édition par le Mar 5 Déc - 15:49, édité 1 fois | |
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mar 5 Déc - 15:48 | |
| Pour situer tout ça : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mar 5 Déc - 17:57 | |
| Merci Kimouk pour toutes tes recherches! Est-ce que la hache à douille carrée dont tu parles ressemble à celle-là ? - Citation :
- Matière : Métallique. Bronze
Dimensions : long. 13 cm - haut. tranchant 3,6 cm - haut. mini. 2,5 cm - larg. maxi. 3 cm - larg. de la douille 3,6 cm.
Lieu de conservation : Musée de Nérac Etat de conservation : Oxydation, tranchant cassé. Provenance : Lamballe (Côtes d'Armor) (Lot-et-Garonne)
Bibliographie : COFFYN (A.), MOHEN (J.-P.). - L'Age du Bronze au Musée de Nérac. B.S.P.F., n° 65, fasc. 3, 1968. p. 751-752.
http://www.lot-et-garonne.fr/webcg47/archeo/html/902.htm
|
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mar 5 Déc - 21:52 | |
| Oui Gina elle est en tout point semblable à celle-çi, Lamballe est proche du site que j'évoque Voici une partie de celles retrouvées près de chez moi : Photo Centre culturel Plestin les greves | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mar 5 Déc - 23:14 | |
| héhéhé j'en ai une comme ça mais elle est restée en belgique. Elle a une belle patine verte et qq points d'azurite (Bleue) magnifique !!! Faut que j'aie la chercher un jour !
Merci Kimouk ! Très intéressant comme toujours. _________________ | |
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mer 6 Déc - 0:10 | |
| Chanceux que tu es :plane: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mer 6 Déc - 0:18 | |
| Ouais sauf qu'elle est à 1100 km de moi lololol avec pas mal d'autres jolies choses. _________________ | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Dim 1 Juin - 9:52 | |
| - Kimouk a écrit:
- Chanceux que tu es :plane:
c'est de ce type de haches à douiles que vous parlez....... en voici 2 12,5 cm de long | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Dim 1 Juin - 13:52 | |
| oui j'ai la même avec une belle patine _________________ | |
|
| |
L'aulerque Membre confirmé
Age : 32 Localisation : Région parisienne / Mayenne Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Poids Ven 20 Fév - 18:53 | |
| Il serait interressant de comparer le poids de ces haches, si elles ont servi de pre-monnaies elle devrait logiquement etre de poids asses proche ? | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Lun 23 Fév - 2:34 | |
| Adrien Blanchet dans son "Traité des monnaies gauloises" a consacré un petit chapitre d'une dizaine de pages au sujet des monnaies primitives en Gaule. Une bonne partie de ce chapitre est consacré au hache ou coin de bronze que l'on nomme celt. Ces pièces de métal n'ont, semble-il, pas été retrouvées qu'en Bretagne mais dans toute la Gaule et même au delà. Il explique que les pesées qu'il a effectué n'ont fourni aucun argument en faveur de la théorie d'une utilisation comme monnaie, cependant et sans conclure le sujet, il signale que les fragments de haches que l'on a retrouvé forment des parallèles évocateurs avec les lingots monétaires des autres régions d'Europe tel que l'aes rude de l'Italie antique. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Lun 23 Fév - 15:57 | |
| Dans la plupart des publications sur l'âge du bronze, ces dépôts sont vus comme votifs et comme stock de métal et non comme des monnaies. Cette hypothèse est de mémoire abandonnée depuis un certain nombre d'années (pour les modèles enplomb mesurant 8 cm environ)
Les modèles qui font au dessus de 12 cm sont des outils et non des monnaies.
Il faut comprendre le rôle du métal durant cette période.
Ce n'est pas parce que l'on retrouve 500 faucilles comme dans le dépot de Briod que cela donne à la faucille un rôle prémonétaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Lun 23 Fév - 19:00 | |
| La plupart du temps ce sont des dépôts de fondeur, on retrouve même des restes de coulée ! La plupart sont votives, on en retrouve avec des torques ! Je n'en ai jamais vu qui est été utilisée, avec des traces d'usure, ou alors pas souvent ! Antho |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Lun 23 Fév - 20:21 | |
| A titre de comparaison, je citerai les bêches à têtes creuses chinoises (770-475 avant notre ère) dont les poids varient mais dont les écrits d'époque prouvent que ce sont des monnaies.
Il est vrai que les cultures sont très différentes mais il est tout a fait possible que ces objets, comme les bêches chinoises et notre argent actuel, aient été fiduciaires.
Je ne rayerais donc pas la théorie de la monnaie primitive.
Maintenant comme le dit scramasaxxx, un dépot n'est pas forcément monétaire donc le débat reste ouvert...
Il faudrait des découvertes plus récentes avec des analyses plus complètes des haches et de tout ce qui les entoure pour pouvoir juger plus précisément. Car si il y a des traces de four, des déchets de coulées ou quelqu'autre trace, cela pourrait changer intégralement l'analyse.
De même sans autre grosse découverte ou si on ne trouve qu'un dépôts par village, on peut supposer que ces dépôts étaient en fait des ateliers de forgerons et que les haches isolées sont des outils égarés.
Les trouvailles datant d'avant les années 85-90 ont généralement été mal étudiés du fait du manque de moyens (scientifiques) d'étude mais également à cause des faibles connaissances... | |
|
| |
L'aulerque Membre confirmé
Age : 32 Localisation : Région parisienne / Mayenne Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Mar 27 Mar - 1:37 | |
| Je suis asses sceptique quant à cette appellation de dépôt de fondeur... oui certain dépôts sont partiellement fondus et composés d'objets cassés mais avant tout il faut je pense noter que ces dépôts sont typiques de l'age de Bronze et en un nombre pas négligeable. Deux questions: - pourquoi ne trouve t'on pas autant de dépôts de fondeurs à d'autres époques ? - pourquoi trouverais-t-on autant de dépôts de fondeurs tout court ? A moins qu'il y ai eu une malédiction dans l’Europe de l'ADB touchant la profession de bronzier il n'y a aucune raison pour qu'autant de "fondeurs' n'aient pas récupéré leur précieux dépôt... Pour moi soit c'est votif soit c'est monétaire et l'importance de cette thésaurisation entre déjà plus dans la moyenne des trésors, toutes époques confondues, enfin, avis perso! | |
|
| |
volubilis Consul désigné
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Jeu 7 Jan - 21:34 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Ven 8 Jan - 11:20 | |
| |
|
| |
chikili Questeur
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Ven 8 Jan - 20:58 | |
| bonjour, je suis originaire de ce secteur ...j'ai déja lu un article sur le dépot monétaire, peut etre dans une revue armen... | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Pré monnaies gauloises en Bretagne Ven 8 Jan - 23:49 | |
| | |
|
| |
| Pré monnaies gauloises en Bretagne | |
|