Je pensais encore devoir attendre assez longtemps pour en chopper un à un prix qui reste raisonnable, du coup celui là vient de la vente 2nd black auction de Savoca de la semaine dernière
La plupart des follis de cherson présentent le H au revers, sauf le premier groupe auquel appartient ce follis qui a le M comme marque de valeur, les monnaies de ce groupe sont beaucoup plus rares que celles des autres groupes avec le H, de plus un détail qui ne m'a pas échappé, la légende de celle ci est XЄPCω-NOC au lieu de XЄP-CωNOC comme pour la plus part des monnaies de ce groupe.
Un début d'année numismatique qui commence bien, mais bon je vais devoir me mettre en pause quelques mois, pas possible de rester sur ce rythme !
Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson (565-578)
A l'avers XЄPCω-NOC l'empereur Justin et l'impératrice Sophie debout de face, tous deux nimbés, l'empereur tenant un globe crucigère et l'impératrice un long sceptre crucigère. Pas de croix entre eux.
Au revers Tibère, debout de face, tenant un long chrisme. A droite, la valeur M surmontée d'une croix.
Atelier : Cherson (Crimée)
Ref : Sear 603 (Maurice), Sokolova III.1, MIBEC 159 (Justin II), DOC 297 (Maurice), Anokhin 315 (Justin II), Esty E13 (Maurice)
Provenance de Savoca, 2nd Black Auction, lot 201, le 29 février 2020
14,02 g / 32 mm