Merci pour vos réponses, effectivement il y a la Sear 603 qui est déjà bien rare, avec les légende XEP - CWNOC ou XEP CW-NOC.
Pour celle-ci, la légende XEP dans le champ est une disposition inédite, très bien choisi et remarquable, mais unique à cet instant.
Brutus, je n'avais pas vu les traces de bulles, c'est vrais que c'est louche.
En plus il y a des détails de style intrigants, les 3 lettres du XEP n'ont pas la même hauteur, au revers le M est de style un peu étrange, la barre horizontale de la croisette est exactement alignée sur le haut du M et le trait de l'exergue s'arrête sous le M et n'est pas prolongé sous la figure du revers.
Un de mes contacts de référence au US sur ce monnayage la trouvé possiblement authentique au début, mais commence à douter effectivement, les traces de nettoyages très grossière ne correspondent pas au travail d'un pro.
En tout cas c'est prendre un gros risque que d'acheter une monnaie comme çà, je penche en effet pour un faux maquillé !
Son prix est déjà de 1450 $, Goldberg est pourtant une grande maison de vente.
Depuis un moment, je suis en train d'écrire un papier sur les monnaies byzantines de Cherson, je vais peut être ouvrir un chapitre sur les fausses