| Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
szavincent Cos II des III
| Sujet: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Ven 13 Mar - 20:39 | |
| Bonsoir Je possède cette petite unité grecque à la chouette de 1,68gr pour 11mm. Selon moi il s’agit d’Athenes (A E visible manque juste le O). Mais je ne trouve pas de monnaie similaire. J’ai aussi regarder Pergame sans succès. Qu’en dites vous? | |
|
| |
| Sujet: Unité seleucide à identifier Ven 13 Mar - 20:41 | |
| Bonsoir Je bute également sur cette monnaie de 6,27gr 20mm en bronze. Elle me semble seleucide mais pas plus d’indice... Merci d’avance pour l’aide! | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Sam 14 Mar - 16:15 | |
| Pour la deuxième c’est un bronze d’Elauissa-Sebaste en Cilicie, Ier siècle av. JC Sans le monogramme précis, le tien est difficilement déchiffrable, et les lettres à l’arrière du buste de Zeus, difficile d’en dire plus. https://www.acsearch.info/search.html?id=32927Pour la première de flan court, les possibilités sont nombreuses, mais ce qui aidera c’est ce détail de la chouette posée sur un foudre plutôt que sur un rameau d’olivier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Sam 14 Mar - 17:22 | |
| Merci beaucoup Uzes On n'en reste donc à un bronze d’Elauissa-Sebaste en Cilicie pour la premiere, c'est deja bien :) Je continue mes recherches pour le petit chalque à la chouette poste sur un foudre | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Sam 14 Mar - 22:13 | |
| Alors pour le petit bronze à la chouette sur eclair, je suis persuadé que c'est bien Athenes.
Mais en faisant une recherche sur ACsearch "owl" "thunderbolt" "athena" je ne trouve pas ma monnaie.
Mais ce petit bronze AE14 ressemble comme deux gouttes d'eau à ma chouette:
GRIECHISCHE MÜNZEN, GRIECHISCHES MUTTERLAND, ATTIKA, ATHEN. AE-14 mm. Ca. 130-90. Zickade. Rs: Eule r. auf Blitz. SNG COP. 448. Knapper Schrötling. R ss Ex Sammlung R.P. Erworben 1995.
(je ne peux pas encore poster de lien car ca ne fait pas 7 jours)
| |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Dim 15 Mar - 0:31 | |
| Mais tu peux poster une photo? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Dim 15 Mar - 0:54 | |
| C’est cette petite monnaie du lot 267 qui me fait penser à ma chouette. Le À et E de part et d’autre | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Mer 18 Mar - 23:59 | |
| oui la première c'est bien Athènes ref Svoronos PL.88 23-27 époque impériale romaine. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Jeu 19 Mar - 2:35 | |
| Ce détail du foudre manque sur les exemplaires illustrés du RPC qui donne les références Svoronos Pl 88 23-34, ils n'ont sans doute pas toutes les variantes et celle-ci devrait les intéresser. https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/3/406 | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) Jeu 19 Mar - 20:06 | |
| Un grand merci Uzes! Je ne m'attendais pas à ca. Cette monnaie serait donc en fait provinciale (sous le reigne d'Hadrien) alors que je m'attendais à une toute petite unité grecque. Quel était le statut d'Athènes sous Hadrien? Autonomie?
Je vais soumettre cette variante au RPC | |
|
| |
| Petite unité AE11 à la chouette (Athènes ?) | |
|