Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
Sujet: Fibule à identifier Lun 23 Mar - 7:42
Voici une fibule , que j'ai du mal a identifier, Dimension : 75mm sur 31mm Poids de 17,26 grammes Si vous pouviez m'aider
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Fibule à identifier Lun 23 Mar - 12:00
Très intéressante cette fibule. Le décor au niveau de la charnière est dit "à lunules" (deux lunes inscrites dans une 3e plus grande). C'est un décor très courant pendant toute l'antiquité, donc difficile de dater cette fibule (Ier siècle ap. J.-C ... voire même fin de la période laténienne ?), mais par contre, je n'en ai jamais vu sur ce type de fibule, mais plutôt sur des éléments de harnachement ou des pendentifs. On retrouve même ce décor au Haut Moyen Age pour des pendentifs. https://www.wulflund.fr/Bijouterie/silver-jewels/bijoux-historiques-filigranes-granulation-wulfund/MORAVIA-replique-Lunule-pendentif-argent-type3.html/
Elle a une bonne gueule d'Est de l'Europe, par son côté très frustre. C'est un achat ?
lunule, ancre, bateaux, on peut y voir bcp de choses.
C'est la photo, ou l'ardillon a une patine différente
Kantcho Cos Des II
Age : 67 Localisation : Entre Bononia et Ratiaria. Date d'inscription : 09/02/2015
Sujet: Re: Fibule à identifier Lun 23 Mar - 17:20
Bonjour,
Ah les demis copier collé
Un grand merci Pescennius
Scramasaxxx, pour la gueule tu a raison non pas un achat, trouver en forêt dans la région de Vidin - Bulgarie, je pense que la fibule est en cuivre ou en laiton avec patine poudreuse et l'ardillon en bronze.
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Fibule à identifier Lun 23 Mar - 20:49
Ah, OK, je comprends mieux pourquoi elle s'éloigne de nos typologies locales !