| Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lecarnute
| Sujet: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Sam 23 Fév - 1:03 | |
| hello les amis, j'aurai besoin d'aide , je n'arrive pas a les identifier , si quelqu'un a une idée, merci d'avance. Poids : 3,5gr - diamètre : 18mm poids : 3,6gr - diamètre : 19mm | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Lun 25 Fév - 12:32 | |
| | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Lun 25 Fév - 14:32 | |
| deux superbes monnaies | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Lun 25 Fév - 18:42 | |
| il est en vente Ekpito... alors ne te gène pas | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Mar 26 Fév - 9:09 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Mar 26 Fév - 10:37 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Jeu 28 Fév - 16:26 | |
| be en fait il n'était pas inédit, en refeuilletant le S. Scheers, je suis tombé dessus, c'est le numéro 493
le bronze au sanglier du Mont-César (planche XVIII)
Bibliographie : Barthélémy, 1881
Description : Tête à gauche, les cheveux ranges en deux mèches le long du visage, puis retenus par un filet perlé; grenetis. Revers : Sanglier immobile à droite, au-dessus, fibule. Ex. 1 Mus de Beauvais d'après un moulage à la BN
Provenance : Oise, Bailleul-sur-Thérain | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Jeu 28 Fév - 17:55 | |
| oui , j'ai les notes des monnaies gauloises trouvées au mont césar, et sur le petit carnet broché que j'ai , c'est la numéro 19 , sans interet particulier en fait ......... y suis jaloux | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Sam 2 Mar - 11:50 | |
| belle monnaie vendue sur ebay qui succite bien des envies dans les collections de monnaies gauloises | |
|
| |
lecarnute
| Sujet: Re: Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) Sam 2 Mar - 12:11 | |
| Bonjour, merci pour vos coms, et oui !! les enchères se sont envolés. la moral de cette histoire , faite tres attention quand vous achetez des lot de monnaies, il y arrive qu'il y a des raretés . temps mieux pour moi, cela va me permettre d'augmenter ma collection de romaines. Le carnute | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Sainteloi Membre confirmé
Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: bronze "à la fibule" Dim 3 Mar - 12:49 | |
| Bonjour, Ces deux bronzes sont de TB facture. Le premier est vraiment peu courant. La localisation au Mont César est atypique. Il s'agit plutôt d'une émission de la mouvance des Bituriges que d'un bronze de Gaule Belgique. Donc voir plutôt Scheers Lyon 654 (référence est faite à 2 trouvailles dans le Cher à Bourges) que Scheers Traité 493 (trouvaille du Mont César, en Picardie, Oise précisément): http://www.la-detection.com/dp/message-83768-20.htmIl est repris dans le Nouvel Atlas : DT 546A (donné alors aux Bellovaques) Par contre, la référence DT 2674 donnée par CGB ne correspond pas tout à fait au Scheers Lyon 654/DT 546A mais plutôt au type voisin "au temple" : http://www.cgb.fr/bituriges-cubes-centre-ouest-incertaines-bronze-au-sanglier-et-a-la-fibule,v41_1564,a.htmlOn pourrait en effet considérer que l'ornement "fibule" découle du temple, lequel temple aurait perdu progressivement ses colonnes et vu son toit s'ouvrir (Euroatlas EJ Wendling, 16180-16180A-16181) :[img] [/img] Ceci dit, je préfère y voir une véritable fibule dés le départ, d'autant que le profil de l'avers finalement très soigné est assez éloigné (avec sa grosse mèche sur le front) du type au temple (profil casqué ou aux trois mèches). Bon Dimanche ! | |
|
| |
| Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup) | |
|