| Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Jeu 30 Avr - 16:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Sam 2 Mai - 9:17 | |
| Personne? Que pensez vous du rapprochement avec ceux de Chersonèse? | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Dim 3 Mai - 0:23 | |
| Je ne pense pas. J'ai beaucoup de références sur les monnaies grecques en bronze et je n'ai rien trouvé d'approchant Le revers pourrait éventuellement aussi être un cerf ? Quelques monnaies du Bosphore sont de ce type, Artémis au droit et cerf au revers. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Dim 3 Mai - 9:35 | |
| Merci. Je vais regarder par là. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Dim 3 Mai - 23:38 | |
| A tient peut-être Termessos, je suis tombé par hasard dessus en feuilletant le SNG France 3 ... Ça colle au niveau du module. Faut voir si tu vois des traces de légende ou de bosse sur la bête qui est sensée être un zébu... SNG 2101 SNG 2104 | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Lun 4 Mai - 2:07 | |
| Pas trop non plus au niveau du module, qui tourne plutôt pour ces bronzes de Termessos autour de 2,5g/3,5g, et la bosse du zébu, en général très marquée, aurait ici disparu. Est-ce qu’à l’avers vous voyez des traces de lettres à gauche? Ce bronze aurait-il pu être fourré? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Lun 4 Mai - 14:37 | |
| Merci pour ce temps consacré à mon tout petit bronze. J'ai beau regarder sous toutes les lumières, pas de lettre visible. Pas de bosse sur le quadrupède non plus. En outre, la coiffure diffère ici. Sur le mien on voit des mèches réunies au sommet de la tête, comme l'Apollon du Belvédère (d'ailleurs, je me suis demandé si c'était forcément une Artemis). Quant à la possibilité d'une monnaie fourrée, on a comme une pellicule qui saute vers la tranche, mais je ne pense pas qu'elle soit fourrée. à suivre... merci pour la piste Termessos, je vais aussi jeter un oeil.
| |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Lun 4 Mai - 15:29 | |
| On voit parfois ce détail de flammèches sur le haut du crâne pour Diane, il est par exemple quasi systématique sur les drachmes massaliotes, alors qu’on ne le retrouve pas pour Apollon sur les petits bronzes au taureau. Donc monnaie en main tu penses qu’il ne s’agit pas de lettres à l’avers? Je ne sais pas si on aura la réponse mais il est bien sympa ce petit bronze! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Mar 5 Mai - 15:25 | |
| Effectivement, sur la photo ça peut passer pour des caractères. Mais en main, je ne retrouve pas ça du tout. Je ne pense pas qu'on puisse y lire quoi que ce soit. Dommage que le revers ne soit pas en meilleur état, ça nous aurait quand même facilité les recherches. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Mar 19 Mai - 15:30 | |
| Up avec une meilleure photo qui pourrait aider. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Mer 17 Juin - 14:33 | |
| Je cherche encore... Je vous tiens au courant. | |
|
| |
| Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? | |
|