Salut
En réfléchissant un peu (ça m'arrive), m'est venue une réflexion
bancale intéressante. On sait l'influence que l'empire sassanide a eu sur l'empire romain tardif, notamment et surtout au tournant du quatrième siècle, du point de vue des institutions et de l'évolution de la position de l'empereur, du principat vers le dominat. Dès lors, je me suis demandé si on pouvait retrouver cette influence sur les monnaies romaines...
L'exemple qui m'est de suite venu à l'esprit est le revers de type GLORIA EXERCITVS, qui n'est plus à présenter, et qui est un des types les plus commun pour l'empire tardif. Ce revers est finalement assez typique, et n'a (à ma connaissance) pas d'équivalent antérieur : deux soldats représentés de face (pas l'empereur), regardant tout deux vers un emblème militaire les séparant. J'ai fait le rapprochement avec le revers des drachmes sassanides, débutant sous Sapor I (vainqueur du malheureux Valérien) et continué par ses successeurs. Ca m'a paru curieux que deux revers monétaires assez spéficiques se rencontrent successivement dans des empires voisins.
Bien entendu cela relève d'une impression plus qu'autre chose et c'est le genre de chose qu'on ne peut jamais vraiment affirmer (ni infirmer d'ailleurs). Mais, qu'en pensez-vous ? Coïncidence ou véritable influence iconographique ?
Ci-dessous, pour illustration, un drachme de Sapor II, contemporain de Constantin (source CGB) et un nummus de Constantin frappé à Antioche (Roma e-sale 67, lot 1158).