Alexandre le grand Cos Des II
Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Monnaie à identifier Jeu 14 Mai - 12:31 | |
| Voici une monnaie, je connais que le poids , 4,96 gramme?, Provinciale Si vous pouviez l'identifier Merci | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Jeu 14 Mai - 13:10 | |
| C'est peut-être d'origine turque... je lis au revers ANTIOCH(...). Le style est vraiment mauvais, mais je sais qu'il y a dans cette zone au IIe siècle des productions "pseudo-autonomes". J'ai du mal à reconnaître l'empereur (mais pour moi, c'est IIe voire fin IIe s. ap. J.-C., car c'est à cette époque que les empereurs portent la barbe).
J'imagine qu'il y a des monnaies de ce type qui passent dans les bacs à 1€ dans les bourses numismatiques, car il est aisé de les prendre pour des faux modernes, tellement le style est éloigné des productions officielles. Même si c'est peu probable, l'authenticité pourrait d'ailleurs être remise en question pour cet exemplaire. | |
|
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Jeu 14 Mai - 13:25 | |
| Merci Pescennius. de cette information. | |
|
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Jeu 14 Mai - 14:22 | |
| Probablement un bronze colonial d' Antioche (Pisidie)-ANTIOCH COLONIA- pour Marc Auréle ou L. Verus (peut-être préférable compte tenu d'une légende d'avers relativement courte). | |
|
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Jeu 14 Mai - 22:29 | |
| | |
|
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Ven 15 Mai - 3:35 | |
| Oui, c’est bien Antioche de Pisidie avec son dieu poliade Mên, au croissant de lune derrière les épaules et un coq à ses pieds (Bon le coq il faut le chercher sur des exemplaires mieux conservés) mais pour Septime Sévère je pense, comme celui-ci probablement de même coin de droit: https://www.acsearch.info/search.html?id=4387234La titulature serait IMP CAES L SEP SEV... - Pescennius a écrit:
- C'est peut-être d'origine turque... je lis au revers ANTIOCH(...).
Le style est vraiment mauvais, mais je sais qu'il y a dans cette zone au IIe siècle des productions "pseudo-autonomes". Le style d’Antioche de Pisidie est de qualité très inégale, souvent médiocre pour les petits bronzes. Mais pour être précis sur la terminologie, « pseudo autonome » est réservé au monnayage local des cités (monnayage civique), voire des colonies, ne portant pas l’effigie de l’empereur. Ici il s’agit d’un atelier colonial (aux légendes latines le plus souvent) figurant un portrait impérial. C’est d’ailleurs un terme qui est à proscrire pour Michel Amandry, car il n’implique en rien une sorte d’autonomie des cités qui ont frappé ces monnaies, et qui parallèlement produisent souvent aux mêmes périodes un monnayage qui n’a rien de « pseudo autonome ». | |
|
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Ven 15 Mai - 8:40 | |
| Il s'agit bien, en effet, de Septime Sévère (et non de Vérus ou Marc Aurèle); exemplaire correspondant au n° 1117 de SNG France 3, pour lequel la légende d'avers indiquée est: IMP CAES L SEP SEV PER. | |
|
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Ven 15 Mai - 9:08 | |
| | |
|