| Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Ven 15 Mai - 17:02 | |
| Encore un petit bronze grec qui me donne du fil à retordre. (désolé pour la qualité de la photo) 3.54g ; 19mm; 6h (?) Le vendeur me la donne pour Crotone, BMC112. Mais le BMC décrit: AE -6 avers: ΑΙΣΑΡΟΣ, young male head right, wearing diadem, hair long revers: ΚΡΟ / ΝΙΑΤΑΝ, thunderbold above wich, star of eight rays J'ai quand même du mal à le reconnaître, surtout les 3 points à l'avers et l'ensemble de la description du revers. Mais je ne trouve pas autre chose. Vous auriez une idée?
Dernière édition par Maximianus Herculius le Sam 23 Mai - 11:34, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Mar 19 Mai - 15:24 | |
| Petit Up avec une meilleure photo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Mar 19 Mai - 15:58 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Jeu 21 Mai - 19:11 | |
| Maximianus, permets-moi de te dire que tu n'as pas une collection facile (et c'est un compliment) Rien de ce que j'ai vu ne colle vraiment, mais comme ton vendeur je continuerais à chercher dans le sud de l'Italie pour ce bronze (quadrans?): Bruttium (Petelia), Lucanie (Paestum, Thourioi) voire en Sicile. Ca vaudrait la peine de la poster sur un autre forum si tu ne trouves rien? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Ven 22 Mai - 16:34 | |
| Merci UZES. Ca permet de rester longtemps sur une monnaie et de faire des économies. Une piste trouvée dans "Greek coins types and their identification", confirmée par "Historia Nummorum". Les petits bronzes de ORRIA/HYRIA. Quadrans avec un foudre au revers et 3 globules à l'avers. Mais les inscriptions autour du foudre et la position des globules ne colle pas tout à fait. Je n'en trouve aucun exemple sur internet (ça ne pullule pas sur acsearch). J'ai arrosé tous les forums que je connais et mis tous les numismates serviables sur le terrain. Espérons que ça donne quelque chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Ven 22 Mai - 17:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Sam 23 Mai - 11:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Sam 23 Mai - 17:58 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) Mar 26 Mai - 1:15 | |
| Bravo, c’est bien elle! Même les monogrammes semblent correspondre. Mais ce ne sont pas les mêmes coins de revers, par exemple la distance du monogramme du bas avec la légende (ΠETH) ΛINΩN est différente.
| |
|
| |
| Petit bronze grec (édit : résolu, c'est Petelia) | |
|