Bonjour à tous.
J'ai besoin d'un avis d'expert possédant l'AGK.
Voici une monnaie que j'ai achetée à CGB. Son type correspond à l'AGK 14b (R4), non répertorié par RIC ni ELMER, non présent dans Cunetio:
Avers: IMP C TETRICVS P F AVG buste B (pas le buste A courant)
Revers: VIRTVS AVGG
5ème et dernière émission de Trèves.
Le style du buste et de l'allégorie me font penser à un atelier irrégulier au graveur habile, mais la titulature et la légende sont d'un style parfait, sans aucune faute.
De plus, le grènetis est beau, parfaitement circulaire, et le poids est important: 4,48 g, très supérieur au poids théorique de 2,9 g
Les imitations ont parfois un style de gravure du portrait et de l'allégorie fin, digne d'un atelier régulier, mais se trahissent généralement par le mauvais style des lettres et/ou des erreurs du texte: ici, c'est le contraire ! C'est pourquoi j'ai encore un doute pour le classer parmi les émissions officielles ou les "bad boys"...
Jérôme Mairat évoque la possibilité qu'il y ait eu un seul graveur pour les ateliers de Trèves et Cologne lors de la 5ème émission, ce qui expliquerait selon lui l'apparition du buste B à Trèves (dont il était absent, au contraire de Cologne qui utilisait majoritairement le buste B) et certains hybrides.
Il n'est dès lors pas impossible qu'on ait fait appel à un autre graveur pour suppléer l'unique graveur pour la gravure des figures de certains coins (hypothèse que j'émets). On voit d'ailleurs souvent un excellent style de buste et un style "barbarisant" de l'allégorie du revers sur des monnaies réputées officielles, dans cette période troublée, ce qui laisse à penser qu'on confiait du travail à des "apprentis".
Quelqu'un pourrait-il consulter l'AGK pour comparer mon exemplaire à celui présenté dans cet ouvrage? Merci d'avance...