Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Louwtrence d'Arabie

Aller en bas 
+16
mozarto
Le professeur Brrr
Bruno
Arminius
Agathodaimon
alwin1
lysander
crispus
Sergio
L'Helvien
BRUTUS
Chut
bradj
Emblémiste
Eros
Potator II
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 12:36

"- Pourquoi aimez-vous le désert ?
- Parce que c'est propre."
Comme je l'ai déjà dit, ma passion des monnaies romaines a débuté il y a 25 ans chez un numismate de Carcassonne auquel j'ai acheté mon premier antoninien de Postume. Longtemps pourtant je n'ai pu trouver les moyens, le temps ni les sources d'approvisionnement en monnaies et en documentation.

Bien plus tard, en 2004, me relevant de problèmes de santé critiques, je me relance dans la numismatique avec une nette prédilection pour les monnaies d'argent et de billon. Après la première boulimie d'antoniniens abordables sur eBay, notamment ceux de Gordien III et de Postume (ce qui me fera remarquer par notre webmestre Fred), j'en viens à acquérir des deniers et aujourd'hui je m'intéresse à Philippe l'Arabe, d'emblée séduit par son portrait viril et son monnayage, et à sa famille.

Parallèlement, mes centres d'intérêts pour la paléo-anthropologie, l'histoire antique et médiévale m'amènent à des digressions, la visite de nombreuses expositions et la lecture et l'accumulation de sources documentaires.

Parmi tout ceci, un de mes plus grands bonheurs a été, est et sera de fréquenter l'Institut du Monde Arabe à Paris, son musée permanent, sa librairie et ses expositions temporaires, en particulier tout ce qui concerne la longue période pré-islamique.

Mais revenons à Philippe l'Arabe :

Louwtrence d'Arabie Of9eh0

Peu de choses sont connues quant au début de sa vie et de sa carrière politique ou militaire. Il est né au sud de la Syrie, à l'actuelle Shahba, qu'il renommera Philippopolis et fut surnommé l'Arabe en raison de ses origines géographiques et familiales de la Péninsule Arabe.

http://provinciales-romaines.fr/carte_syrie.htm
http://provinciales-romaines.fr/phil_syrie_phil.htm

Politiquement, il est connu et décrié pour sa paix honteuse avec les Perses en 244. Son règne lui fournit l'occasion de célébrer avec des jeux grandioses entre 247 et 248 et des émissions numismatiques très belles le millénaire de la fondation mythique de Rome.

Grand organisateur de jeux mais piètre politique, Philippe doit faire face à des troubles aux frontières de l'Empire et à des tentatives d'usurpation. En 248 il charge Dèce, commandant des légions de Pannonie de redresser la situation sur le Danube. Le succès de ce dernier est tel qu'il est proclamé emprereur par ses soldats. Malgré un témoignage par lettre de sa loyauté à Philippe, l'Empereur décide de le combattre et l'affronte fin août 249 et y perd la vie.

La première monnaie coloniale de bronze qui m'a été offerte concerne Bostra, en Arabie Pétrée :

Louwtrence d'Arabie Dqsjmd

http://provinciales-romaines.fr/bostra-phil-dusares.html

Louwtrence d'Arabie 24pz6dg

Située sur un plateau basaltique au cœur d'un région fertile et riche en roches noires de construction, l'établissement de la bourgade de Bostra (quelquefois Bosra) est mentionné sous le nom de Busrana dans des documents de Thouthmosis III et d'Akhenaton, au XIVe s. av. J.-C. Elle devient capitale de la province égyptienne hellénisée de Nabatène au IIe s. av. J.-C., moment où elle se développe réellement.

Durant le règne du roi Nabatéen Aretas (ou Harithath) III (84 à 62 avant notre ère), elle est intégrée à son royaume qui ira jusqu'à Damas.

Sous l'Empire Romain, Bostra est conquise en 106 comme toute la Nabatène par A. Cornelivs Palma, légat de Syrie et général de Trajan, devient capitale de la province d'Arabie Pétrée puis rapidemment la résidence de la Légion III Cyrenaica. La cité fleurit et devient une ville majeure à la jonction de plusieurs routes commerciales dont la Via Traiana Nova :

Louwtrence d'Arabie 2rrs3s9

http://www.vauctions.com/auctions/APViewArchiveItem.asp?ID=526
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_(province_romaine)

Bostra était déjà considérablement christianisée au IIIe s. (sous le règne de Philippe l'Arabe donc). La cité perdurera sous l'Empire Byzantin puis sera provisoirement conquise par les Perses Sassanides au début du VIIe s. et finalement intégrée à la conquête musulmane en 634, sous la pression des forces du Caliphe Abu Bakr. Bostra est maintenant une ville de l'extrême sud de la Syrie.

Mon insatiable collectionnite me fait rêver aujourd'hui d'étendre ma collection d'impériales romaines aux coloniales, de remonter aux impératoriales jusqu'aux plus anciennes républicaines. Un bon grain de folie aidant, je vais aussi m'intéresser aux prédécesseurs, aux voisins, partenaires commerciaux ou ennemis, de Rome et à ses successeurs.

Contrairement à la spécialisation prônée par certains, mon temps libre et mes faibles besoins matériels me permettent d'envisager sérieusement cette diversification.

Pour revenir au sujet central de ce post, l'Arabie Antique, ma fascination pour cette époque se matérialise avec l'arrivée récente de deux petites monnaies qui font ma joie et que je vous présenterai bientôt...


Dernière édition par Loutre le Mar 16 Déc - 23:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:00

C'est bien ça, hein, biloutre !! Laughing Laughing

_________________
Louwtrence d'Arabie Bannie11 Louwtrence d'Arabie Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:38

Belle visite Loutre ! Wink Magnifique théatre romain qui comporte de nombreux points de similitudes avec celui de la ville d'Orange. super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:20

Potator II a écrit:
C'est bien ça, hein, biloutre !! Laughing Laughing
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:23

:affraid: :affraid: C'est clair c'est hallucinant on dirait bien le théatre d'Orange!!!!!!!!!!!!! Je jurerais que c'est lui !!!

Mais avant ça, beau reportage Loutre, très agréable à lire ce petit voyage.

Sinon j'ai l'impression que ta collection ne va bientot plus être spécialisée mais bien généraliste à en croire tes envies.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:31

C'est loin d'être faux ! Heureusement que mon banquier et mes ressources actuelles me posent certaines limites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Lowtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:31

:mdr59: La Loutre expose son côté sérieux et érudit Wink . Un beau témoignage personnel, très informatif et bien organisé :accord: . C'est un modèle de plus à suivre.

Pour moi, ce post a été espécialement touchant, parce qu'il y a quelques années j'ai été plus d'une fois en Syrie et j'ai visité Bosra, dont le théâtre romain m'a fait une profonde impression. Penser qu'à une époque si ancienne les Romains traitaient de jouir dans les plus lointains endroits de l'empire à peu près le même niveau de vie culturelle et matérielle que dans la Capitale. Le bâtiment est réellement magnifiquement construit et énorme.

Les fouilles archéologiques continuent à Bosra. Les habitants pauvres de la ville font aussi des prospections illégales et offrent aux touristes des monnaies qu'ils disent avoir été rétirées subrepiticement des ruines peu protégées. J'ai moi-même y acquéri quelques monnaies romaines très bon-marché, sans en être collectionneur. Cependant, comme à cette région-là il y a une grande industrie de fausses monnaies, je ne suis pas du tout sûr qu'elles soient authentiques. Mais cela ne m'inquiète pas trop, puisqu'il s'agit plutôt de souvenirs d'un beau séjour. J'ai acquéri encore quelques autres à Baalbek, au Liban, où les restes romains sont aussi extraordinaires hein86 .

Félicitations Loutre ! super1 et :super20: . forum55


Dernière édition par Emblémiste le Sam 2 Jan - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:42

Embarassed incl38 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 72
Date d'inscription : 23/05/2008

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeVen 24 Oct - 3:03

Intéressant comme idée Loutre
je suppose que tu comptes lui associer sa famille ?
Tout compte fait il reste assez mystérieux cet empereur
Les événements du règne de Philippe notes sont à peu près inconnus
d'aprés DURUY (Victor). Histoire des romains depuis les temps les plus reculés
http://www.mediterranee-antique.info/Duruy/Romains/HR_094.htm#3
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:40

bradj a écrit:
je suppose que tu comptes lui associer sa famille ?
Oui, je le mentionne dans mon introduction.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:41

Louwtrence ! Laughing Laughing Laughing Laughing

On sent la passion qui t'habite dans ton texte ! coucou Impatient de voir tes (futures) merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeMar 25 Nov - 1:00

Emblémiste et IOVI m’ont devancé en évoquant la culture Nabatéenne et Pétra alors que j’avais prévu un petit topo là-dessus.

Qui n’a pas comme moi gardé une âme d’enfant à voir Indiana Jones dans les ruines de la fabuleuse cité et plus sérieusement les relativement nombreux documentaires sur celle-ci ?

En 1812, l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt redécouvre Pétra pour les occidentaux mais peu satisfait de l’intérêt de celle-ci, il décide de se consacrer à son but initial, non moins palpitant à l’époque des explorations géographiques : trouver les sources du fleuve Niger…

Louwtrence d'Arabie Jiiauc


Les Nabatéens ne sont pas inclus dans les tribus des généalogies arabes car leur royaume s’éteignit longtemps avant l‘émergence de l’Islam.

Au VIIe s. avant notre ère, un de leurs premiers chefs, Natun, fut vaincu par Assurbanipal.

Probablement poussés au VIe ou Ve s. avant notre ère par d’autre tribus arabes quittant le désert, ils s’établirent à l’est du rift Syro-Africain entre la Mer Morte et la Mer Rouge, territoire auparavant occupé par le royaume d’Edom, la signification du nom de celui-ci (rouge) étant due à la couleur dominante des roches de la région.

Il y a peu d’autres témoignages jusqu’aux conquêtes d’Alexandre le Grand : ils étaient géographiquement hors d’atteinte des Diadoques et de leurs successeurs, se « contentant » de faire du brigandage, puis du commerce (ils sont connus pour leur poteries) jusqu’à protéger, ravitailler en eau ou taxer les riches caravanes (myrrhe, épices, aromates, bitume, bois précieux, animaux rares, etc...) jusque Tyr, l’Egypte, la Mésopotamie ou le Golfe Persique.

En 312, cependant, Antigonos Monophtalmos (382-301 avant notre ère) tente de soumettre Pétra par surprise, en l’absence des Nabatéens valides partis pour une foire. Ces derniers rattraperont les Antigonides sur le chemin de leur retour et en feront un massacre. Une deuxième expédition, initiée par le successeur d’Antigonos, Démetrios Poliorcetès, échouera également.

Vers la fin du IVe s. jusqu’au début du IIe s. av. J.-C. ils semblent totalement indépendants malgré la domination régionale des Ptolémée qu’ils repoussent même à la fin du IIIe s. vers le Sud en soutenant Antiochos III.

Entre -93 et -90, leur roi Obodas Ier bat Alexandre Jannée, mettant ainsi fin aux visions expansionnistes des Hasmonéens, conquiert les pays de moab et de Galaad à l’Est du Jourdain, conquêtes qu’il reperdra malgré une nouvelle victoire en -82. En – 85, Obodas Ier bat Antiochos XII qui est tué au combat.

Aretas III étend le royaume jusqu’à Damas, provoquant la réaction romaine que relate précisément IOVI ici : https://www.forumfw.com/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/les-secrets-des-deniers-republicains-t2098-75.htm .

Toutefois, les rois Malichos Ier et Obodas III font échouer de – 60 à -9 plusieurs expéditions romaines vers la mythique et surtout si riche Arabie Heureuse (Arabia Felix). Leur successeur, Aretas IV, qui règnera de – 9 à 40 obtiendra difficilement qu’Auguste le laisse en paix. C’est sous son règne que le monnayage Nabatéen atteint son apogée (les rois et reines ont d’ailleurs été authentifiés grâce à leur monnayage d’argent et de bronze).

La culture Nabatéenne est connue grâce aussi aux milliers d’inscriptions laissées, témoignant d’un bon degré d’alphabétisation. Les Nabatéens appelaient leur capitale Reqem ou Reqmu, « La Bariolée » en référence à la couleur des roches environnantes. Petra Hadriana ne deviendra son nom qu’en 131 lors d’un des célèbres voyages de l’Empereur romain Hadrien. Située à mi-chemin du Golfe d’Aqaba et de la Mer Morte, « Petra » est remarquable sinon par la beauté du site (que nous confirmera Emblémiste) mais aussi par son ingénieux système de collecte, de stockage et de distribution d’eau. Autonome jusqu’au règne de Trajan (conquise de facto en 106 faute de successeur à la dynastie), elle continue de rayonner et de s’étendre rapidement sous la domination romaine même si le commerce caravanier tend à s’étioler. Vers le VIIe s. en effet, la modification des routes commerciales et de nombreux séismes entrainent l’abandon progressif du site.

Louwtrence d'Arabie 1fa14j


L’alphabet Nabatéen dérive de l’alphabet araméen mais la langue est fortement influencée par les dialectes arabes des peuples environnants. Les alphabets Arabe et Hébreux puisent leurs origines dans la forme cursive du Nabatéen du Ve s. Le Nabatéen se lit aussi bien de droite à gauche que l’inverse.

Louwtrence d'Arabie 2rwmgdz


Récemment, j’ai eu l’opportunité de « rentrer » dans ma collection un petit bronze de 18 mm pesant 4,10 g pour Aretas IV, contemporain d’Auguste, d'Hérode le Grand et d'un certain homme nommé Jésus donc, que voici :

Louwtrence d'Arabie 2dsoa69

Cette monnaie est très commune car le monnayage d’Aretas IV est abondant et parmi celui-ci cette monnaie est la plus courante. On y voit représentés à l’avers les bustes jumelés du roi Aretas IV et de sa seconde épouse Shuqailath, le roi lauré portant de longs cheveux, et au revers deux cornes d’abondance entrecroisées, avec l’inscription sur trois lignes Aretas / Shuqai / lath.

Sur une variante antérieure (plus lourde) de cette unité de bronze figure une inscription au dessus du couple royal d'un mot qui regroupe les nuances d'unité, d'union et de paix. Michel Moreaux retient dans "Le Monnayage des Nabatéens et les monnaies de Pétra après la conquête du pays par Trajan", Marcinelle, Belgique, 1997, auto-édité, l'idée de CONCORDIA des souverains que l'on retrouvera plus tard sur nos chères romaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeMar 25 Nov - 1:18

Joli résumé dynastique et belle monnaie Loutre !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeMar 25 Nov - 4:44

Tout ce qui contribue à situer les monnaies dans leurs contextes historiques est important. Félicitations Loutre super1 et :super20: .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:17

boite Cela faisait longtemps que je guettais de nouvelles opportunités pour le monnayage nabatéen. Voici deux monnaies arrivées ce matin :

Un petit bronze de 16 mm pour Arétas IV en habit militaire à l'avers et la reine Shuqailath au revers (2,39 g) :

Louwtrence d'Arabie 1215oc3
Une "drachme" d'argent pour Rabbel II, ayant régné de 70 à 106 (3,42 g) ; je ne sais toutefois pas si c'est sa mère la reine régente Shuqailath (de 70 à 76) ou la première épouse Gamilath au revers ; espérons que Sergio pourra m'aider sur ce coup...

Louwtrence d'Arabie 2qtdety


Dernière édition par Loutre le Sam 2 Jan - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:30

bravo2 bravo2

Fort sympatiques monnaies ...!!!!

Si j'ai bien suivi Aretas arrêta les romains et Rabbel se rebella ???? lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:31

Sujet très intéressant Loutre. Tu as raison de présenter le contexte historique et archéologique des monnaies collectionnées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 16:03

Louwtrence d'Arabie 58730 Louwtrence d'Arabie 58730 Louwtrence d'Arabie 58730 2010 commence bien ! Louwtrence d'Arabie 674306
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 16:05

Loutre a écrit:
Une "drachme" d'argent pour Rabbel II, ayant régné de 70 à 106 (3,42 g) ; je ne sais toutefois pas si c'est sa mère la reine régente Shuqailath (de 70 à 76) ou la première épuse Gamilath au revers ; espérons que Sergio pourra m'aider sur ce coup...

Louwtrence d'Arabie 2qtdety

Il semble que Rabbel II eut aussi une soeur appelée Gamilath qui apparaît elle-même sur ses monnaies et qui fut aussi reine de Nabatéa. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 16:08

Oui Emblémiste : les titulatures mentionnent que cette Gamilath est sœur et épouse de Rabbel II.
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 16:46

coucou très sympa ce monnayage nabatéen ; et les deux portraits jumelés sont magnifiques !! faim

Très interessant ton reportage aussi ! merci !! l'année numismatique commence bien donc !
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 19:33

Louwtrence d'Arabie 548800 Bonjour à tous, bonjour Loutre,
Je penche pour sa première épouse "Gamilath" au vu des premiers caractères en début de légende, devant le menton (du revers) dans lesquels il me semble bien voir les premiers caractères ...

Louwtrence d'Arabie 1qq3ap

Il faudrait aussi voir mieux les dates : mais je ne les distingue pas !!
- de 1 à 6 c'est sous la tutelle de Shuquailath
- 6, 9, 11, 13, 17, 20 à 26 et 30 à 32 c'est la reine (femme et soeur suivant la tradition pharaonique) Gamilath.
Bravo pour cette drachme que l'on ne voit pas trop passer en vente.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:19

Tiens une pour toi , Loutre

Louwtrence d'Arabie Nabate10

Rabbel II et Shuqailat, drachme

Le portrait de la Reine est super arff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:20

animaux21 Merci Sergio. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:21

crispus a écrit:
Tiens une pour toi , Loutre

Louwtrence d'Arabie Nabate10

Rabbel II et Shuqailat, drachme

Le portrait de la Reine est super arff
Mais tu as vraiment TOUT crispus ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
 
Louwtrence d'Arabie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: