| Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Sam 25 Oct - 19:43 | |
| une pièce sympa pour la Cyrenaique ( La Cyrénaïque était une province romaine d'Afrique du Nord, située entre les provinces d'Égypte et de Numidie. Ce territoire fait aujourd'hui partie de la Libye. Son nom provient de la ville grecque de Cyrène ) Trajan, 98 - 117 n. Chr. AE29 mm (16,56 g.), Cyrène entre 103 et 111. AUTOKR KAIS NER TRAIANOS SEBA[...] Buste lauré à droite, drapé sur l'épaule gauche R/DHMARC EX UPATO E Tête de Zeus-Ammon à droite Type très rare pour l'attribution, voir W.E.Metcalf, The Silver Coinage of Cappadocia (1996) 83 Nr.1.; Sydenham Césarée 232 | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Sam 25 Oct - 20:09 | |
| Crispus à priori tous les auteurs ne sont pas d'accord sur l'attribution de cette monnaie, certains la classenbt en Cyrénaïque, d'autre à Bostra et certains enfin la donnent à Césarée de Cappadoce... pour ma part je l'ai classé dans les monnaies de Bostra faute de mieux, voilà sa fiche: http://provinciales-romaines.fr/bostra_trajan.htmen tous cas très belle et rare monnaie :accord: :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Dim 26 Oct - 8:48 | |
| Chers amis, Une question idiote...:hein3: Pourquoi Suis je affublé de cornes de belier ? Y a til une signification spéciale de ces attributs ? |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Dim 26 Oct - 9:59 | |
| |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: zeus-Amon Dim 26 Oct - 12:27 | |
| Amon est à l'origine un dieu égyptien à tête de bélier. Il a été assimilé par les Grecs à Jupiter après la prise de l'Egypte par Alexandre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Dim 26 Oct - 12:39 | |
| Merçi Lys ! tu sais moi, les egyptiens ! mais je pensais qu'il avait une tête d'aigle..... Je viens d'en trouver une sculpture |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Dim 26 Oct - 12:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Dim 26 Oct - 13:18 | |
| Néanmoins il lui ressemble ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique Dim 26 Oct - 15:43 | |
| et moi je croyais que c'était les cornes de Belos... eh ben, on en apprend tout les jours | |
|
| |
| Trajan et Zeus (IOVI) de Cyrenaique | |
|