| Jesus Christ | |
|
+4Pescennius le Diablinte BRUTUS xaar 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xaar COS III
| Sujet: Jesus Christ Ven 6 Nov - 14:06 | |
| coucou, les monnaies anciennes me font rêver par leurs histoires, justement je me demandais quelles etaient les monnaies que JC aurait pu avoir dans sa main ?? Shekel de tyre frappée entre 0 et 33 avec une preference entre 15 et 32 je suppose, pourriez vous m'en citer d'autres svp ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 15:27 | |
| Les prutah de Judée en bronze devaient être plus familiers à des personnes d'origine modeste, plutôt que les monnaies d'or et d'argent.... La légende des 30 deniers donnés à Juda pour sa trahison, est souvent rapprochée par les Anglo saxons avec le fameux "tribute Penny", un denier de Tibère avec "Livia" au revers... (mais les deniers romains ne devaient pas vraiment circuler dans cette zone, plutôt les monnaies locales de Judée, les monnaies d'Alexandrie bronzes et billon , et aussi certainement des monnaies de l'ancienne Phénicie aussi (dixit Fernandel...) ....!!! ) | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 16:32 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 17:18 | |
| De mon côté, étant dans le milieu de la reproduction numismatique, j'étais tombé lors de mes recherches sur le set "coins of the Bible" : https://coinreplicas.com/product/coins-of-the-bible-six-coin-set/On y retrouve le fameux Prutah de Ponce Pilate, le préfet de la province de Judée qui a condamné et fait crucifier Jésus... Sur ces prutah, on voit parfois un lituus qui est un bâton augural recourbé utilisé dans le culte romain. Il se termine par une crosse courbe, véritable ancêtre de la crosse des évêques. Un symbole religieux fort sur une pièce... qui se comprend par le contexte de lutte religieuse contre Jésus. Les dates sur ces prutah sont : LIS = 29 ap. J.-C. LIZ = 30 ap. J.-C. LIH = 31 ap. J.-C. Sachant que Jésus est mort à l'âge de 33 ans, ce sont ces menu-monnaies qu'il portait sans doute dans sa bourse... | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 18:07 | |
| merci à vous tous c'est genial | |
|
| |
xaar COS III
| |
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 21:06 | |
| - Pescennius a écrit:
- De mon côté, étant dans le milieu de la reproduction numismatique, j'étais tombé lors de mes recherches sur le set "coins of the Bible" :
https://coinreplicas.com/product/coins-of-the-bible-six-coin-set/
On y retrouve le fameux Prutah de Ponce Pilate, le préfet de la province de Judée qui a condamné et fait crucifier Jésus... Sur ces prutah, on voit parfois un lituus qui est un bâton augural recourbé utilisé dans le culte romain. Il se termine par une crosse courbe, véritable ancêtre de la crosse des évêques. Un symbole religieux fort sur une pièce... qui se comprend par le contexte de lutte religieuse contre Jésus. Les dates sur ces prutah sont : LIS = 29 ap. J.-C. LIZ = 30 ap. J.-C. LIH = 31 ap. J.-C. Sachant que Jésus est mort à l'âge de 33 ans, ce sont ces menu-monnaies qu'il portait sans doute dans sa bourse... Il me faut ce set de 6 monnaies mais pas en replique | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 22:53 | |
| - xaar a écrit:
- (...)Il me faut ce set de 6 monnaies mais pas en replique
Bonne chasse alors et au plaisir de partager tes avancées dans la quête du Graal | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 23:35 | |
| Si vous en voyez des belles passer faites moi signe Le probleme est que j’aime tellement de monnaies, il y a en a tellement avec de belles histoires que je m'éparpille. Il a en a troooop Il y a aliattes cresus alexandre philippe II chouette tortues biblique 12 cesars brutus vercingetorix cleopatre actium juba ptolemée hannibal etc... Je n’y arriverai jamais | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 23:37 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 23:43 | |
| | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Ven 6 Nov - 23:51 | |
| Oui j’aime bien les astres d’ou mon trite aliattes et mon cesar à la comete | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Jesus Christ Sam 7 Nov - 0:34 | |
| | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Sam 7 Nov - 0:44 | |
| Merci Krikri mais la herod agrippa est de 37-44 AD je veux une avant 33
Je n’achete pas sur catawiki ou ebay pour l’instant je suis trop novice pour prendre le risque. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
xaar COS III
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 4:13 | |
| Perso, je choisirai plutôt la seconde, car on peut y lire le nom de Tibère césar, et ça rapproche d'une monnaie romaine, tout en pouvant lire aussi clairement la date de son règne ..!!! | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 4:51 | |
| mercu Brutus pour ton avis tres important pour moi, tu arrives à lire tu es fort | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 10:52 | |
| Je vois TIB mais où voit-on la date de son règne ?
Sinon, la première a des formes sympas | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 12:50 | |
| - Sergius a écrit:
- Je vois TIB mais où voit-on la date de son règne ?
Sinon, la première a des formes sympas La lecture des 2 légendes en grec est assez facile TIBEPIOY KAICAROC (de Tibère césar) / LI ( pour (année 13) du règne) IOVΛIA KAICAPOC pour Julia (Augusta) Les dates en grec commencent toujours par L pour année, puis se poursuivent avec un code alphanumérique, ici I pour 10, pour 3 | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 13:53 | |
| Merci pour les explications Brutus, Sur l’annonce ils disent pour la date RY 16 (29/30CE) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 14:21 | |
| J'ai du mal à lire un stigma en 3 ème lettre, même en minuscule (ζ)..... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/StigmaPour année 16, il faudrait lire : LI stigma, qui représente le 6.... Après, c'est parfois un peu gravé à" l'arrache ", ces prutah...!!! | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 14:31 | |
| Oui c’est plutôt la 16e année de règne de Tibere (28 ou 29 ap JC selon les auteurs), et c’est la première frappe sous Ponce Pilate, Hendin 648, celle qui mentionne pour la dernière fois le nom de Livie. Il faut lire LΙϚ et pas LIΓ. Les deux suivantes (LIZ =17 et LIH =18) ont un lituus à l’avers. Il y a d’ailleurs pas de monnaie datée entre la 11e et la 15e année de règne de Tibere, LIΓ n’existe pas à ma connaissance (ce serait une monnaie frappée sous Valerius Gratus et pas Ponce Pilate) | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 14:37 | |
| Merci de partager vos connaissances c’est cool. Sur l’annonce il est noté Hendin 1341 ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jesus Christ Mer 11 Nov - 14:51 | |
| - Uzes a écrit:
- Oui c’est plutôt la 16e année de règne de Tibere (28 ou 29 ap JC selon les auteurs), et c’est la première frappe sous Ponce Pilate, Hendin 648, celle qui mentionne pour la dernière fois le nom de Livie. Il faut lire LΙϚ et pas LIΓ. Les deux suivantes (LIZ =17 et LIH =18) ont un lituus à l’avers.
Il y a d’ailleurs pas de monnaie datée entre la 11e et la 15e année de règne de Tibere, LIΓ n’existe pas à ma connaissance (ce serait une monnaie frappée sous Valerius Gratus et pas Ponce Pilate) OK, merci Uzes...!!! Ils étaient quand même vicieux ces romains, d'aller frapper en Judée, des monnaies gravées en grec.... Tant que le procurateur romain n'est pas Biggus Dickus...!!! | |
|
| |
| Jesus Christ | |
|