| Un buste à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Un buste à identifier Sam 6 Mar - 12:40 | |
| Pour une fois une demande d'identification d'un buste (celui en premier plan, mais je suis aussi preneur pour l'autre). J'ai pris pas mal de photographies au musée du capitole à Rome, et je suis entrain de les mettre sur des sites de banque d'images gratuites mais j'ai fait l'erreur de ne pas noter les noms, ce qui est important pour les mots clefs. J'ai pour celui-ci une idée, mais je fais plus confiance à la culture des membres du forum qu'à la mienne, si cela peut intéresser, je pourrai vous en poster d'autres (notamment de la salle des empereurs). L'image en bonne qualité : https://unsplash.com/photos/9bxYG2iJNHcMerci | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un buste à identifier Sam 6 Mar - 16:03 | |
| Je mise sur une Faustine et un Attis ! (faustine mère avec une coiffure similaire) (Buste en marbre d'Attis) | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Un buste à identifier Sam 6 Mar - 20:25 | |
| Faustine jeune au fond c'est quasi sur, au premier plan ça me semble moins évident | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Un buste à identifier Sam 6 Mar - 21:16 | |
| Merci beaucoup Pescennius, Tu as raison mais je ne pensais pas du tout à Attis (que je ne connaissais pas d'ailleurs ). Je lui trouvais un petit air d'Apollon mais le bonnet phrygien me posait problème. Tu as en même temps répondu pour une autre photographie : Bonne qualité : https://unsplash.com/photos/rN_TI7VuIqk | |
|
| |
| Sujet: Re: Un buste à identifier Sam 6 Mar - 23:39 | |
| J'ai d'autres pistes pour notre héros coiffé du bonnet phrygien ! La chevelure peut faire pencher vers Pâris ou Ganymède comme sur ce buste : | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Un buste à identifier Dim 7 Mar - 0:49 | |
| Pescenius,
Merci pour tes recherches, je vais essayer de trouver le descriptif des œuvres du musée du capitole pour trancher, car il faut avouer que ce n'est pas évident. | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Un buste à identifier Dim 7 Mar - 1:01 | |
| Je viens de trouver la référence : Testa di Paride Coll.Albani | Palazzo Nuovo Galleria C'est bien Pâris (cette photo n'est pas de moi) : https://www.flickr.com/photos/gypsi54/8447855002/Et maintenant je me rappelle pourquoi, je l'avais photographié de profil... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un buste à identifier Dim 7 Mar - 21:37 | |
| Super ! Maintenant tu pourras te vanter d'avoir vu Paris en Italie ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un buste à identifier Lun 8 Mar - 15:29 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Faustine jeune au fond c'est quasi sur, au premier plan ça me semble moins évident
Pour Faustine, c'est plutôt Faustine l'Ancienne. | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Un buste à identifier Lun 8 Mar - 17:54 | |
| - septimus a écrit:
- elagabale2000 a écrit:
- Faustine jeune au fond c'est quasi sur, au premier plan ça me semble moins évident
Pour Faustine, c'est plutôt Faustine l'Ancienne. Oui, c'est bien l'ancienne (un denier de ma collection) : Denier de Faustine (mère), Rome vers 141 [Argent] Ric 361, 3,20 g, 17 mm Avers : Diva Favstina Description avers : Buste drapé de Faustine mère à droite, avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L). Traduction avers : “Diva Faustina”, (Divine Faustine). Rv. : Avgvsta Description revers : Faustine sous les traits de Cérès voilée et drapée debout à gauche, tenant une torche allumée de la main gauche et levant la main droite. Traduction revers : “Augusta”, (L’augusta). Merci Pescenius pour tes lumières et à Brutus pour son humour | |
|
| |
| Sujet: Re: Un buste à identifier Lun 8 Mar - 19:07 | |
| | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Un buste à identifier Lun 8 Mar - 19:54 | |
| Merci Elagabale2000, Je vais chercher, mais je n'ai qu'un denier de Faustine jeune dans ma collection, et elle porte une autre coiffure : Denier de Faustine (jeune), Rome vers 161-175 [Argent] Ric 688, 3,16 g, 17 mm (Fille d’Antonin le pieux et de Faustine mère, épouse de Marc Aurèle) Titulature avers : favstina - avgvsta. Description avers : Buste drapé de Faustine jeune à droite avec un petit chignon ramené derrière la tête, vu de trois quarts en avant (L). Traduction avers : “Faustina Augusta”, (Faustine augusta). Titulature revers : IV-NO. Description revers : Junon drapée et voilée debout à gauche tenant une patère de la main droite et un sceptre de la gauche ; à ses pieds, à gauche, un paon. | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Un buste à identifier Lun 8 Mar - 20:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un buste à identifier Lun 8 Mar - 20:37 | |
| C'est son chignon, au début de son monnayage il ressemble assez à celui de Faustine l'ancienne. Le repose plat c'était pour rire | |
|
| |
| Un buste à identifier | |
|