| Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Sam 8 Mai - 14:34 | |
| Une première rentrée pour Byzance cette année, un grand et assez rare follis de Justinien émis à Carthage Officine S Anno XIIII (540-541) A l'avers DN IVSTIANVS PP AVC Buste casqué diadémé et cuirassé de Justinien face, tenant de la main droite un globe crucigère surmonté d’une croix et un bouclier orné d'un cavalier de la gauche, dans le champ à droite, une croix. Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous S et autour ANNO X/IIII, au-dessous CAR. Atelier : Carthage (Tunisie) - Ref : Sear 261, Sommer 4.124, DO 292-3, MIB 195 - Rare 22,31 g / 37-40 mm
Dernière édition par éRIC le Sam 8 Mai - 18:29, édité 1 fois | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Sam 8 Mai - 18:26 | |
| Merci ! En effet on dirait que Justinien n'est pas en grande forme, pourtant en 540-541 les nouvelles sont plutôt bonnes, les byzantins ont repris Ravenne Cependant il a peut être une raison d'être contrarié, à partir de 541 la peste fait son apparition en Egypte et s'étendra dans tout l'empire en 542. Pour les deux années suivantes XU (541-542) et XUI (542-543) il existe des monnaies de Justinien avec le portrait déformé par la peste. Henri Pottier a écris un article là dessus, à priori pas de déformation du visage lié à cet évènement noté pour l'année XIIII Je penche plutôt pour un effet lié à la double frappe que l'on voit sur quelques détails. Pour la légende, en effet bien vu, c'est bien AVC sur celle ci, je vais corriger, il y a d'autres ref ou le C est tellement étiré qu'il devient un I pour gagner de la place. Mais là le graveur en a fait un bien grand ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Lun 10 Mai - 18:13 | |
| Impressionnant ce format ! Une belle monnaie ! | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Mar 11 Mai - 2:00 | |
| Très belle monnaie j'ignorais d'ailleurs que Carthage était sous l'autorité de Byzance à cette époque | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Mar 11 Mai - 7:17 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Mar 11 Mai - 10:29 | |
| En effet, Carthage est reconquise sous Justinien en 533 du point de vue numismatique, comme pour les autres ateliers périphériques, son monnayage se différencie beaucoup de celui de Constantinople et est un beau thème de collection, les dernières monnaies Byzantines carthaginoises sont émises sous Justinien II, la ville sera perdue sous Leonce en 698 ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Mer 12 Mai - 7:37 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux Mer 12 Mai - 23:06 | |
| | |
|
| |
| Une nouvelle carthaginoises dans mes plateaux | |
|