| Silique de Jovin | |
|
+4alwin1 Joss AMICTVS Potator II 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 11:24 | |
| Bonjour je commence à m'intéresser aux siliques depuis que j'en ai trouvé une, une seule, mais apparemment ce n'est pas n'importe laquelle et j'ai eu de la chance. Je n'y connaissais rien et pensais a un denier... évidemment je ne trouvais rien de comparable. maintenant j'ai tout a apprendre des siliques lourdes, des demi... cette rubrique est intéressante pour moi. Cette silique de Jovin (homme d'origine gauloise qui a mal fini, exécuté par les romains à Narbonne) est frappée à Lyon et pèse 1,49g ce n'est pas beaucoup, est ce une demi ? une réduite ? que peut on dire de plus ? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 11:58 | |
| je viens de voir que cette silique est peut être "fausse" ! il y a écrit JOVNI ! qu'en pensez vous ? |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 13:30 | |
| La lecture IOVIN est perturbée par le défaut entre I et N . | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 16:46 | |
| Le style du revers me rappelle un denier de Fabius Pictor en 126 av. JC. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 19:04 | |
| _________________ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Silique de Jovin Sam 25 Sep - 14:09 | |
| Silique frappée à Lyon, RIC 1716 comme celle d'Alwin, Bastien 258. Une belle série à consulter ici. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Silique de Jovin Sam 25 Sep - 19:30 | |
| j'ai nettoyé le N de Jovin et l'on voit la barre du N et la bavure d'argent sur le I Merci pour les commentaires ! |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Silique de Jovin Lun 27 Sep - 19:45 | |
| Bonjour à vous tous... On parle de silique ????? Yep Yep ! Belle silique de Jovin, et c'est bien la RIC 1716 (chaise curulle). JOVIN - LYON - RIC X.LY.1716Crédit photo : :copyright:SiliquaeSilique, 411 / 413, R1 A/ D N IOVIN-VS P F AVG Dominus Noster Iovinus Pius Felix Augustus, Notre seigneur Jovin pieux et heureux auguste Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles). R/ VICTOR-IA AVGG//SMLDV Victoria Augustorum. La Victoire des Augustes Rome casquée assise à gauche sur une chaise currule, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche. Période d'émission : 411 / 413 Argent 900/1000, Poids : 1.39 Gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 6h RIC X.LY.1716, RSC 4†c, BASTIEN MANQUE Fiche de la monnaie sur la base Siliquae | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Silique de Jovin Lun 4 Oct - 22:04 | |
|
Dernière édition par Nemesis le Lun 4 Oct - 22:24, édité 1 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Silique de Jovin Lun 4 Oct - 22:18 | |
| La "bavure" de métal sur le I pourrait bien être un défaut en creux dans le coin, car on voit d'autres bavures au dessus de la tête, correspondant probablement à un coin abîmé. L'usure manifeste du coin d'avers (effet flou) pourrait également aller dans ce sens. Le coin de revers était bien plus frais ! Jolie monnaie au passage | |
|
| |
| Silique de Jovin | |
|