| Silique de Jovin | |
|
+4alwin1 Joss AMICTVS Potator II 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 11:24 | |
| Bonjour je commence à m'intéresser aux siliques depuis que j'en ai trouvé une, une seule, mais apparemment ce n'est pas n'importe laquelle et j'ai eu de la chance. Je n'y connaissais rien et pensais a un denier... évidemment je ne trouvais rien de comparable. maintenant j'ai tout a apprendre des siliques lourdes, des demi... cette rubrique est intéressante pour moi. Cette silique de Jovin (homme d'origine gauloise qui a mal fini, exécuté par les romains à Narbonne) est frappée à Lyon et pèse 1,49g ce n'est pas beaucoup, est ce une demi ? une réduite ? que peut on dire de plus ? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 11:58 | |
| je viens de voir que cette silique est peut être "fausse" ! il y a écrit JOVNI ! qu'en pensez vous ? |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 13:30 | |
| La lecture IOVIN est perturbée par le défaut entre I et N . | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 16:46 | |
| Le style du revers me rappelle un denier de Fabius Pictor en 126 av. JC. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Silique de Jovin Ven 24 Sep - 19:04 | |
| _________________ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Silique de Jovin Sam 25 Sep - 14:09 | |
| Silique frappée à Lyon, RIC 1716 comme celle d'Alwin, Bastien 258. Une belle série à consulter ici. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Silique de Jovin Sam 25 Sep - 19:30 | |
| j'ai nettoyé le N de Jovin et l'on voit la barre du N et la bavure d'argent sur le I Merci pour les commentaires ! |
|
| |