caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Patine naturelle ? Lun 4 Oct - 23:55 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de cette patine verte sur ce bronze provincial de Macrin ? Naturelle ou non ? Elle est assez brillante en main. Merci ! | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Patine naturelle ? Mar 5 Oct - 0:05 | |
| Est-ce-que la monnaie "colle" quand t'appuies dessus ? | |
|
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Patine naturelle ? Mar 5 Oct - 0:14 | |
| Non, elle ne colle pas, pourquoi ? | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Patine naturelle ? Mar 5 Oct - 0:54 | |
| Ce genre de patine peut exister en naturelle , mais aussi être obtenue par un procédé chimico-physique .... | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Patine naturelle ? Mar 5 Oct - 15:45 | |
| On peut effectivement avoir de gros doute sur la patine (même si la monnaie semble bien authentique). L'aspect me fait penser à une patine artificielle au nitrate de cuivre (teinte homogène et couleur). Mais artificielle ou non, c'est une très jolie patine... et une très jolie monnaie | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Patine naturelle ? Mar 5 Oct - 16:58 | |
| J'ai aussi vu sortir de terre des bronzes qui une fois un peu débarrassés de la terre , avaient tout à fait cet aspect .... | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Patine naturelle ? Lun 11 Oct - 14:58 | |
| Oui, ancien archéologue, j'ai moi aussi eu l'occasion de mettre au jour (malheureusement rarement !) des monnaies avec cette patine dite "patine émail" De jolis souvenirs (dont un rare as de Vitellius, parfaitemement lisible, qui a été laissé au soleil posé sur un zip à côté de la brouette et qui s'est tout écaillé lorsque j'ai eu le dos tourné ... moralité, éviter les chocs thermiques et la déshydratation trop rapide) | |
|