Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Les 12 travaux d'Hercule Dim 10 Oct - 11:32
Bonjour à toutes et tous ...!!!
Quelqu'un ici ( ou quelqu'un qui connaîtrai quelqu'un qui ...... ) a t- il déjà constitué une collection d'antiques , dont le thème est les 12 travaux d'Hercule ....???
J'envisage de mettre cette thématique transverse à l'ordre du jour de mes recherches et futurs achats ....( Pour les aurei tétrarchiques avec cette thématique , on attendra que j'ai gagné le gros lot à l'Euromillions )
Si oui , ou si vous avez des infos là dessus , difficultés et écueils éventuels , je serai preneur de tous les avis et toutes les pistes utiles , je pense que le domaine des provinciales en bronze recèle pas mal d'iconographies dédiées à ces 12 travaux , les bronzes grecs aussi , certains aureliani di-tétrarchiques aussi .....
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Dim 10 Oct - 14:48
Y en a une sympa en ce moment… mais ça monte vite :)
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Dim 10 Oct - 17:21
Merci les amis ....!!!
Je vais regarder et essayer de suivre ces pistes , pour le lion de Némée , c'est le plus facile , pour les pommes des Hesperides , assez facile aussi , pour les autres , pas forcément courant ni bon marché , mais bon .....!!l
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Dim 10 Oct - 20:09
J'ai traité ce sujet dans ma série Monnaies de légendes (posts 391 à 402), pas du point de vue strictement numismatique, mais plutôt mythologique. Cependant, comme je mettait toujours des liens pour les monnaies, peut-être tu pourras y trouver des informations d'intérêt.
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Mer 27 Oct - 11:47
A part le Lion de Némée, l'essentiel des représentations se trouvent sur le monnayage provincial. Comme tout le monde, les Romains avaient sans doute la flemme d'apprendre les douze travaux et ne retenaient que le premier.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Mer 27 Oct - 12:23
Pour les aurei de Maximien et de Probus , j'attendrai encore un peu , car je trouve personnellement que le jaune ne fait pas très bien ressortir les gravures des revers ......
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Mer 27 Oct - 14:19
J'ai toute une collection sur Hercule, mais effectivement il est plus souvent représenté seul avec sa massue et sa léonté qu'au cours de ses travaux, même si j'en ai 3 avec le lion de Némée. Mais j'en trouve peu des autres, c'est dommage. Sinon, j'aime beaucoup celle d'Hercule enfant étranglant les serpents.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule Dim 7 Nov - 22:18
BRUTUS a écrit:
Oui un jeton Louis XIV .... ( En attendant mieux et antique ...!!! )
Voici les photos :
7,33 gr pour 27,45 mm , ref Feuardent 1823a
On sent bien que l'Hydre ne va pas tarder à avoir mal ...à la ...aux.... têtes ....!!!
Pauvre petit chouchou tout mignon ...... , il à l'air totalement terrorisé , un peu comme un chien battu qui n'ose pas se rebeller .....!!!