Bonjour à tous,
voici l'histoire de ma petite collection, vendue, puis la dernière acquisition.
(j'ai eu aussi deux, trois bronzes, mais rien d'incroyable)
Ma première monnaie importante fut le statère de Pharnabaze :Acquis dans une bourse numismatique, à l'époque j'étais plus intéressé par son histoire que son état
Revendue sur Ebay, elle s'est retrouvée sur CGB, et vendue à son tour vers un autre passionné
Par la suite j'ai aiguisé ma passion numismatique pour Alexandre, et mon budget
Ma deuxième monnaie fut un tétradrachme d'Alexandre le Grand :Je l'aimais beaucoup, mais je l'ai finalement revendue car posthume à Alexandre, et trop usée bien que belle
J'ai toujours aimé les monnaies un peu usées, l'histoire quelles ont traversées, mais maintenant que je la regarde..
Ma troisième monnaie fut un denier serratus de Cornelia :Revendue en même temps que le tétradrachme, ma "collection" n'avait plus lieu d'être sans le tetra
Aussi, ce personnage historique ne m'intéressait pas, seulement l'iconographie ma tenté
Et finalement, je reviens dans le monde de la numismatique avec un denier de Trajan :Ce denier correspond à peu près à tous mes critères :
monnaie centrée, lisible, patinée ; beau buste, Trajan "drapé" ; Mars vêtu revers, de face, spqr
Je viens de la commander, j'espère qu'elle sera aussi belle en vrai (sinon retour mais en théorie, ok)
Aussi j'ai l'impression qu'elle est plus rare que ce que je pouvais penser :Il y a deux types principaux, trajan avec mars nu et se déplaçant ; ou mars habillé militairement, je préfère habillé, ça représente encore plus cette époque, et les armures caractéristiques / Les deniers avec Mars de ce type, il y en a eu 3 autres dans les ventes de CGB mais toutes vendues, et je viens de remarquer que les 3 vendues, n'ont pas Trajan drapé, mais buste nu :
https://www.cgb.fr/trajan-denier-ttb-,v18_0330,a.htmlDonc j'ai de la chance car je souhaitais Trajan drapé (paludamentum) / A part dans les collections du british museum :
https://www.britishmuseum.org/collection/object/C_1843-1024-318------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ancien collectionneur de météorites, je ne veux plus acheter compulsivement comme avant
C'est pour cette raison que je me suffit d'une seule monnaie, sinon vente et achat d'une autre
Et avec le temps, je me suis désintéressé de la Grèce pour l'Empire romain, la passion s'affine
J'aime trop l'antiquité, et depuis mon voyage à Rome, Trajan est l'empereur qui m'a le plus marqué
De part les édifices subsistants, et son histoire et ses conquètes (le forum et la colone)
C'est aussi un moyen de se couper de l'actualité, et de se projeter vers une époque qui fut jadis glorieuse
Et historien de l'art reconverti dans la communication (double masters), il me manquait ce précieux lien avec le passé
Lien j'ai désormais retrouvé en passant de la Grèce antique à l'Empire romain, d'Alexandre à Trajan
J'espère que cette fois-ci, c'est la bonne
PS : je voudrais remercier les membres du forum pour leur gentillesse, et les conseils que j'ai pu recevoir