Sujet: Potin casqué et au taureau stylisé Dim 12 Déc - 20:51
Bonjour à tous, Après m être présenté il y a bien longtemps, je vous soumets ma première monnaie type potin. Pour moi, il s agirait d un potin tête casquée et au taureau stylisé, du 1er siècle avec JC. Confirmez vous ? Un grand merci par avance pour votre expertise, d autant plus qu il s'agit de ma toute première monnaie gauloise, et que je trouve plutôt très belle ! Cordialement à tous.
Sirius5
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Dim 12 Déc - 20:59
Oups, j oublie l essentiel ! Poids de 3.04 grammes. Diamètre de 16 mm.
Merci encore.
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Lun 13 Déc - 17:49
C'est un potin au taureau chargeant, imité des monnaies de Marseille :
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Lun 13 Déc - 20:48
Merci beaucoup pour cette réponse. III à II AC signifie bien III à IIeme siècle avant JC ?
Et encore pardon pour le néophyte que je suis, mais qu est-ce qui rend absurde l attribution aux Parisii ? Cette datation ne leur correspond pas ?
Merci pour vos lumières.
Je précise que cette monnaie vient du 78, si cela peut aider.
Dernière édition par Sirius5 le Lun 13 Déc - 22:18, édité 1 fois
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Lun 13 Déc - 21:30
l'attribution est plutôt région parisienne et pour la datation c'est vers le 1er siècle avant J-C .
Sirius5 aime ce message
Sirius5
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Lun 13 Déc - 22:21
celtiks a écrit:
l'attribution est plutôt région parisienne et pour la datation c'est vers le 1er siècle avant J-C .
Merci, et oui, c'est ce que je pense savoir également. .
Mais pourquoi le lien donné en référence cite t il IIIeme à IIeme siècle avant JC ?
Invité Invité
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Mar 14 Déc - 13:16
Les potins au taureau chargeant sont légion en Gaule.
Pour celui ci, vu son style, la provenance 78 ne me choque absolument pas. Il s'en trouve énormément dans le 28/78 entre les territoires durocasses et carnutes.
Pour la datation, on est bien plus sur le deuxième siècle que -50 qui est une date bien tardive pour des potins. Ces monnaies au taureau chargeant se retrouvent plus dans des contextes de -150 associés à du monnayage d'or ancien.
Sirius5
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Mar 14 Déc - 17:55
Tios86 a écrit:
Les potins au taureau chargeant sont légion en Gaule.
Pour celui ci, vu son style, la provenance 78 ne me choque absolument pas. Il s'en trouve énormément dans le 28/78 entre les territoires durocasses et carnutes.
Pour la datation, on est bien plus sur le deuxième siècle que -50 qui est une date bien tardive pour des potins. Ces monnaies au taureau chargeant se retrouvent plus dans des contextes de -150 associés à du monnayage d'or ancien.
Merci beaucoup pour ce retour !
Lorsque tu dis 2ème siècle, c'est APRÈS JC ? Les peuples Celtes ne coulaient plus monnaies avec l occupation romaine époque gallo-romaine ?
Désolé mais j essaie de bien comprendre pour palier mes lacunes dans ce domaine.
Merci d'avance.
Invité Invité
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Mar 14 Déc - 18:45
non deuxième avant !
Sirius5
Sujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé Mar 14 Déc - 21:19
Tios86 a écrit:
non deuxième avant !
Ah merci Tios86, je comprends enfin mieux !
Donc, si je dois éditer le titre, ce serait potin Celte du peuple Parisii du II ème siècle avant JC ?