Sujet: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Mar 1 Nov - 20:50
Bonsoir, Je reviens vers vous pour cette identification poids: 3.18g diamètre : 18mm matière : pour moi c'est un POTIN mais bon ça peut être un bronze .... provenance : Yonne 89
Avec le livre DELATOUR et mes lunettes et mon interprétation......je ne l'identifie pas.
J'ai orienter l'avers , je crois voir un visage regardant vers la droite. Pour le revers, j'ai choisi arbitrairement l'horizon d'après la ligne
Merci pour votre aide
J'a
Dernière édition par Senon89 le Mer 16 Nov - 12:06, édité 1 fois
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Mar 1 Nov - 23:02
Je dirai un potin au taureau, des senons. Pour le visage il faut lui faire 180°, il a un petit front, un grand nez et un menton en galloche.Il est casqué. Mais je n’ai aucun certitude...
Senon89 Preteur
Sujet: Re: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Mar 1 Nov - 23:22
voici une image extraite de CGB NUMISMATIQIUE.
je manque de méthodologie pour identifier;
Merci
comment qualifier l'état de ma monnaie : B ? ( beau )
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Jeu 3 Nov - 13:18
Alors la... I? Identifiable :)
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Jeu 3 Nov - 13:55
Pour les monnaies antiques, on ne suit pas vraiment les codes utilisés pour les modernes ...( A part certains vendeurs pro , pour des raisons plus commerciales qu'autre chose ...)
Là en l'occurrence, ce potin est identifiable certes , mais a subi des corrosions profondes et sur sa tranche , qui laissent présager un risque de lamellisation et de fragmentation en cas de choc ou pression un peu forte .
A manipuler et conserver avec précaution car dans le temps et en séchant , l'état pourrait évoluer en pire ....
Sujet: Re: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Jeu 3 Nov - 16:57
Bonjour, Je vais bien laisser sécher ce potin. Est ce que je dois le traiter à la résine PARALOID B72 pour éviter le risque de fragmentation? cdt
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite" Jeu 3 Nov - 17:14
C'est juste une hypothèse de ma part , par expérience et au vu des photos , mais pas une certitude inéluctable...
Inutile de passer quelque produit qu'il soit pour "protéger " ou tenter de durcir une monnaie attaquée, si elle est en phase de se déstructurer de par l'intérieur, rien ne s'y opposera à terme ...