| Medaillon de Constantin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gérald
| Sujet: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 15:52 | |
| Bonjour à tous,
Voici ma dernière acquisition: un médaillon en plomb de 32 mm de diamètre. Il s'agit certainement d'un copie mais les légendes me paraissent douteuses tout de même. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Voici les légendes: DN CONSTANTNVS MAX AUG TRVMFATOR GENT BARB à l'exergue TRPS
Merci d'avance
Dernière édition par Gérald le Mer 12 Nov - 18:06, édité 1 fois | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 17:25 | |
| Salut, Avant tous peu tu supprimer ta photo (trop grande, fonction editer en hauit a droite de ton post.) Pour une reponse a ta question je laisse faire les pros, mais surveille de pres car j'aimerais bien savoir ce qu'est cette rondelle. | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 17:34 | |
| Pour completer, les legendes ne sont pas forcement Byzarre, par contre 32mm sous Constantin je vois pas ??? DN CONSTANTINVS MAX AVG : Domini Nostri Constantini Maximo Augusti TRIVMFATOR GENT BARB : ? TRPS : Atelier de Treve Tiens un revers similaire mais atelier de rome pour Honorivs, c'est un multiple de 6 silique ... http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=56836&AucID=59&Lot=1047Donc si tu es sur que c'est bien du plomb , je pencherais pour une copie d'un multiple de silique ou solidi. Apres je ne sais pas si c'est une combinaison Avers / revers ou si se medaillon existe vraiment. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 21:27 | |
| TRIUMFATOR GENT BARB= le triomphateur des contrées barbares | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 21:58 | |
| voire "des peuples" Triumphator est suivi du génitif ; développé, ça nous donne : triumphator gentium barbarum, "le vainqueur des peuples barbares". :salut7:
Dernière édition par Iotapianus le Jeu 13 Nov - 0:18, édité 1 fois |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 22:50 | |
| C'était juste pour le 30000ème message :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :mdr84: :mdr84: | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 23:02 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Mer 12 Nov - 23:09 | |
| cette légende de revers ne correspond à rien pour Constantin, il existe la légende TRIVMFATOR GENTIVM BARBARARVM pour Constant et Constance II Il doit s'agir d'un fabrication pour ou par un collectionneur du 19é siècle. Crispus | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: Medaillon de Constantin Jeu 13 Nov - 0:09 | |
| - crispus a écrit:
Il doit s'agir d'un fabrication pour ou par un collectionneur du 19é siècle.
Crispus Et a partir de quoi d'apres toi ? Totalement crée ou moulage de monnaie existente ? | |
|
| |
| Medaillon de Constantin | |
|