Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Mer 22 Déc - 13:44
Reçu ce matin ...!!!
C'est un pavé ( 2784 gr...!!!! tu ne le lis pas à bout de bras dans le lit , à moins de prévoir 1 an de musculation auparavant ...!!! ) qui m'a l'air d'être au top de ce que l'on peut faire dans le genre , et qui reprend le mode des Bastien , ou du Drost pour Maxence , pour l'organisation ....( Vincent Drost a d'ailleurs assisté Georges Gautier pour la conception , et en est remercié au début ...)
A la fin 80 planches de photos bien lisibles ( en noir et blanc , pour l'argent ça va bien ...!)
Un grand bravo à Georges Gautier , je vais passer des soirées à tout lire , avant d'exploiter le catalogue et les planches ...!!!
Et en plus , il n'est pas onéreux , 50€ pour cela , il faut l'acheter ....( Je vais d'ailleurs en commander un second ... )
La préface de Michel Amandry :
Le sommaire :
Le corpus quantitatif par ateliers , comparé au RIC VI :
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Jeu 23 Déc - 17:37
BRUTUS a écrit:
Limes13 a écrit:
Ben moi le Père Noel il en a bavé
Ça , ça annonce des escargots pour le réveillon....!!!
Tout juste ! et de Bourgogne en plus
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Jeu 23 Déc - 23:46
Il y a un paquet d'années , j'étais parti à la pêche au brochet au lancer , il pleuvait des cordes discontinues, et en 1/4 h j'étais trempé et gelé jusqu'aux os ....Plus aucune motivation pour pêcher , et ça ne mordait pas du tout ...J'allais partir et en regardant dans les herbes au sol, je me rend compte que ça grouillait littéralement de gros bourgognes qui avaient profité de la pluie pour sortir , j'en avais ramassé en une heure et demi ( que les plus gros ...) environ 540 ....Le temps s'éclaircissant je repris un peu la pêche histoire de dire , et là un brochet d'1m10 , sorti de je sais où vient se planter sur mon leurre ....!!!
J'avais trouvé mon entrée de Noël ,et le poisson pour tous les invités ..!!!
( Bon , je ne suis pas allé après tuer un boeuf dans la pâture d'à côté , pour la viande ...!!! )
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Lun 14 Fév - 14:45
Oui et tu as même ton argenteus de Constance Chlore pour Siscia illustré dans le livre (ref Siscia 110a, mais je vois tu as déjà actualisé ta fiche sur Colleconline!) Effectivement un ouvrage incontournable qui rend le RIC VI obsolète pour ce monnayage.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Lun 14 Fév - 22:35
Uzes a écrit:
Oui et tu as même ton argenteus de Constance Chlore pour Siscia illustré dans le livre (ref Siscia 110a, mais je vois tu as déjà actualisé ta fiche sur Colleconline!) Effectivement un ouvrage incontournable qui rend le RIC VI obsolète pour ce monnayage.
Bonjour Uzès ,
Oui j'ai découvert cela avec un certain plaisir et intérêt , ce qui prouve bien la mise à jour très récente du corpus utilisée pour cet ouvrage ....!!!
Un numismate croate apparemment très sérieux , Radko Lisbos , préparerait en association avec le grand spécialiste québécois des monnaies romaines , Michel Gaude ,un ouvrage complet sur le monnayage de Siscia .....??!!
J'y retrouverai certainement aussi cet argenteus ....!!!
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Mar 15 Fév - 15:08
Moi aussi j’étais parmi les « clients » et j’ai foncé!
Pour revenir à l’ouvrage de Gautier, une partie non négligeable du corpus serait un dépôt originaire des Balkans (trouvaille A) « à proximité de l’atelier de Serdica », jamais déclaré mais qui aurait commencé à être dispersé vers 2004, comprenant 1800 monnaies. Gautier aurait pu grâce à l’aide de maisons de vente internationales en reconstituer environ les 3/4 et ta monnaie en ferait partie. Cet argenteus a été mis au moins deux fois en vente, (CNG 2010 et Roma numismatics 2014), évidemment sans que cette provenance soit indiquée. Si Georges Gautier a pu retracer son parcours, c’est bien qu’une au moins de ces maisons de vente savait pertinemment qu’elle écoulait un dépôt issu de fouilles clandestines. Alors se repose l’éternelle question, comment expliquer l’impunité encore accordée aux grandes maisons de vente dans ce pillage organisé, et pourquoi considère-t-on toujours qu’une monnaie est « propre » dès lors qu’elle est passée une fois dans le circuit des ventes internationales?
elagabale2000 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien Mar 15 Fév - 16:23
Quand même Uzès .......Radko Lisbos et Gaude Michel .....???!!!!!
Et en plus tu connais bien mes facéties verbales peu recommandables ....!!!
Pour revenir à plus sérieux , je doute que ces grandes maisons de vente , dont en plus les sièges étrangers dépendent de juridictions et de visions fort différentes des nôtres , n'en ait rien de plus à faire , que de leur première chemise ....
Tout au plus se réfugieront elles derrière des différences de juridictions , dans les pays de découvertes ou le leur ,ou encore une ignorance feinte de la vraie provenance , le tout au seul profit de leurs intérêts économiques , qui sont malheureusement aujourd'hui les seuls intérêts qui semblent prévaloir de façon dogmatique dans notre pauvre 21 ème siècle totalement mondialisé et atteint au plus profond par ces théories issues de l'école de Chicago et datées d'un autre temps ....
Le seul avantage de cette mondialisation sont que les nouveaux moyens de communication comme le Web , et que la volonté de partage de plus en plus importante des collectionneurs , autrefois discrets et timorés , permettent maintenant de retrouver et retracer la plus grande partie d'un trésor dispersé ....