| Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Lun 31 Jan 2022, 14:25 | |
| Ma femme vient de souligner qu'on dit "UNE drachme" et "UN tétradrachme" (et UN décadrachme) Quelqu'un saurait-il nous apporter une réponse pour ce changement de genre ?! | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Lun 31 Jan 2022, 14:54 | |
| J'ai trouvé ça: L'Académie fait de ce mot du féminin. Mais les archéologues en usent toujours au masculin, se conformant au mot grec qui est neutre.
En clair, je pense que c'est un usage de le mettre au masculin. Un decadrachme est neutre aussi en grec? J'imagine que non sinon ''l'excuse du neutre ne tient plus''.
| |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Lun 31 Jan 2022, 15:43 | |
| C'est drôle je me suis déjà posé la même question :)
Concernant la drachme unité de mesure, pas d'ambiguïté. Le nom féminin est bien attesté : ὴ δραχμή, ῆς
En revanche, le mot tétradrachme n'apparait que dans les Economiques d'Aristote sous la forme d'un adjectif au génitif singulier τετραδράχμου pour le prix d'un médimne de blé "d'une valeur de quatre drachmes" à Lampsakos.
Par la suite, on trouve le mot au neutre (τό τετράδραχμον) dans plusieurs inscriptions. Je suppose que le nom neutre provient d'une substantivation de l'adjectif, phénomène très courant en Grec. Nom neutre auquel les français et italiens ont assigné le genre masculin alors que les allemands le traduisent par un féminin (die tetradrachme)
Dernière édition par Brennos le Lun 31 Jan 2022, 17:05, édité 1 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Lun 31 Jan 2022, 16:48 | |
| Très intéressant ! Merci pour cet exposé détaillé Cela m'a demandé d'aller voir ce qu'est la substantivation sur wikipédia pour tout comprendre ! (et que je tente d'expliquer à ma femme en ce moment même !) Comme souvent, une recherche en appelle une autre, j'aime ça | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Lun 31 Jan 2022, 19:59 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Lun 31 Jan 2022, 20:47 | |
| Je n'ai pas la solution non plus, et je m'agace à chaque fois que j'utilise Word, ce dernier ayant décidé une fois pour toutes que tétradrachme au masculin est incorrect ! _________________ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Mar 01 Fév 2022, 00:27 | |
| Sinon on peut dire un.e tétradrachm.e. | |
|
| |
| Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! | |
|