Sujet: Contributions au site pédagogique de la BnF Lun 29 Aoû - 16:49
Salut les numismates, j'ai commis quelques collaborations avec la BnF. C'est à des fins pédagogiques, mais j'ai essayé de faire la part belle aux monnaies.
La série est en cours et j'ai encore quelques tours dans mon sac.
elagabale2000 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Lun 29 Aoû - 18:25
Très belles études/ fiches pratiques pédagogiques ,Maxime...!!!
Jeune , j'eusse aimé avoir un prof de ton acabit, capable d'intéresser et faire bosser ses élèves, avec de tels champs croisés, utilisant entre autres la numismatique antique...!!!
( Non pas que je n'ai pas eu certains profs très intéressants, mais pas sur ce domaine , et pour beaucoup d'autres , ayant malheureusement le charisme d'un lieu pas frais sur l'étal d'Ordralphabetix , et la capacité à passionner leurs élèves aussi forte qu'un discours de 2h d'E.Balladur devant un auditoire de sénateurs assoupis ......!!!! )
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mar 30 Aoû - 10:21
Merci des compliments
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mar 30 Aoû - 12:03
Bon après , il doit bien y avoir des élèves qui s'en battent profond <<Eh m'sieu , pourkoi tu nous parle de rondelle que même po le daron d'mon darron il avé connu .....???.......
Mais c'est la " loi" de l'enseignement et de la mixité sociale, et s'il y a la possibilité de les intéresser un tant soit peu , et d'accroître leurs connaissances , la pénibilité initiale peut être compensée par le résultat obtenu .....!!!
Cela dit , c'est visiblement destiné à vers élèves qui apprennent le latin , et donc doivent être déjà d'un certain niveau ....
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mar 30 Aoû - 15:08
Les élèves latinistes sont tous plus ou moins volontaires, et donc curieux. Mais même avec l'ensemble des élèves, j'ai pu constater que plus on leur parle de quelque chose de pointu, plus on s'adresse à eux comme à des personnes intelligentes, plus ils sont attentifs. C'est plus simple de leur parler 10 minutes sur des questions de datation de monnaies tétrarchiques que de leur répéter pour la trois-centième fois ce que c'est qu'un complément d'objet ou une conjonction de subordination.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mar 30 Aoû - 17:42
Par curiosité , as tu transmis la passion de la numismatique à certains élèves , et t'auraient ils évoqué d' envisager de débuter une collection ....??
( Si c'est le cas et qu'ils veulent collectionner les tétrarchiques, saques les gravement tout de suite , pour les dégoûter , afin d'éviter de nous créer de futurs concurrents dans les achats de cette période.....!!! )
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mar 30 Aoû - 20:10
Le marchand de monnaies de chez moi a vu passer quelques élèves. Ils ont acheté quelques monnaies modernes. Et se sont vu donner des imitations antiques. Personne sur la Tetrarchie. Nous sommes tranquilles (pour l'instant).
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mer 31 Aoû - 18:27
Quel beau travail et belle initiative ! Je suis admiratif.
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mer 31 Aoû - 22:43
Si tout le monde pouvait être aussi passionné et dynamique, notre belle Terre serais un paradis
Brennos COS VII
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Sam 3 Sep - 17:57
Un grand Bravo pour toutes ces contributions
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF Mar 6 Sep - 19:16
Merci! Ca fait plaisir. Et ça donne envie de poursuivre! D'ailleurs, je bosse sur "devenir un dieu". Est-ce que Barzus aurait des photos de Constantin sur son char ?