| Provinciale à identifier. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
REP20 Prince de la jeunesse
| Sujet: Provinciale à identifier. Sam 22 Oct - 10:51 | |
| Bonjour Pouvez-vous identifier ce bronze provincial /25mm Merci. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Sam 22 Oct - 20:06 | |
| Bonjour, j’ai d’abord eu une fausse joie en lisant la légende suivante: [B]ACIΛIC - KΛEOΠATPA Mais cette légende gravée dans le sens anti horaire, le module, et l’autre portrait pas vraiment évocateur de Marc Antoine, n’orientent pas vers une provinciale figurant Cléopâtre VII. Il pourrait s’agir de leur fille Cleopâtre Séléné, donc d’un bronze émis par Juba II du vivant de son épouse (-19/ 5 ap JC?). Un bronze de ce type frappé aussi sur un flan large (malheureusement ils ne donnent que le poids, 9,53g, est ce que ça correspond à ta monnaie?): https://www.acsearch.info/search.html?id=3107654Si tu arrives à deviner une des lettres IVBA - REX à l’avers? Ce serait dans ce cas un très rare bronze de Juba II qui devrait beaucoup intéresser Numisfrance. Il n’est apparemment pas dans sa collection, mais il faudrait lui demander s’il a d’autres photos illustrant cette monnaie ref Mazard 373, SNG cop 611, pour voir si cette hypothèse tient la route ou pas. https://www.forumfw.com/t8347-monnayage-numido-mauretanien | |
|
| |
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Sam 22 Oct - 20:34 | |
| Merci Uzes de ta réponse désolé cette monnaie ne m'appartient pas, un ami a fait cette trouvaille dans le département du Gard cet été, mais 9,53g correspondrait a peu prés à un diamétre de 25mm. Je vais lui demander de regarder l' avers, mais ça me semble illisible. merci. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| |
| |
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Sam 22 Oct - 22:04 | |
| Bonsoir Uzes Désolé, pas le Gard, bien plus haut dept 77 limite 02... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Sam 22 Oct - 22:26 | |
| D’après la carte ces monnaies se retrouvent jusqu’au nord de la Gaule. Il faudrait surtout savoir quels types de monnaies (deniers, bronzes) et quelles périodes sont les plus représentés. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Lun 24 Oct - 15:21 | |
| Bonjour, Je penses que votre piste est la bonne. Sur la base des photos, je verrai bien la référence 374 dans la classification de Mazard. Dommage que la légende à l'avers soit aussi usée mais peut-être qu'avec un autre éclairage on peut distinguer les traces de la légende... Tenez-moi au courant, Bonne journée | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Mar 25 Oct - 16:29 | |
| Oui, comme l’exemplaire de la vente NAC, plutôt Mazard 374 avec ce qu’on devine de la légende avers. L’exemplaire de Gallica, 12,16g: Le livre de B. Fischer donne-il des exemples de bronzes retrouvés en Gaule ou s’agit-il surtout de deniers? Quelles périodes sont les plus représentées? | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Provinciale à identifier. Mer 26 Oct - 14:22 | |
| Bonjour, Il y a beaucoup de bronzes (carthaginois et de Massinissa et Cie). Peu de monnaies en argent mais l'ouvrage doit avoir 50 ans et il manque certainement pas mal de découvertes (y.c. récentes). Bonne journée | |
|
| |
| Provinciale à identifier. | |
|