Bonjour,
J'ai pu acquérir le quinaire suivant qui me semble intéressant. L'avers présente la légende [SEN]ODON du DT 644 (SENODON / CALEDV) tandis que le revers anépigraphe est proche du DT 642 (CALEDV).
Provenance : Seine-Maritime
Poids : 1,79g
J'ai pu par ailleurs retrouver un autre exemplaire qui avait été identifié comme un DT 642 qui me semble partager à tout le moins le même coin de revers, et peut-être celui d'avers (la qualité des photos et le décentrage rendent la chose compliquée...).
Provenance : Eure
Source photo : BD-Pamoch au 06/11/2022
http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=297Je ne pense personnellement pas qu'il s'agisse d'un hybride entre le DT 642 et le DT 644. On peut en effet observer plusieurs différences. Tout d'abord, à l'avers, le vêtement porté sur les épaules (et la tresse/cordon dans la chevelure ?) n'est pas perlé mais est formé de lignes continue, alors qu'il est systématiquement perlé sur le quinaire SENODON / CALEDV. Cela se retrouve d'ailleurs sur l'exemplaire ci-dessus également. La légende d'avers est hors flan mais il est fort probable qu'il s'agisse en fait de SENODON. Au revers, l'esse au-dessus du cheval est également distinctive et parsemée de petits points, ce que je n'ai pu retrouver que sur un seul autre exemplaire en plus des deux ci-dessus :
Source photo : Künker, catalog 243 (2013), lot 4149.
Cet exemplaire est également assez particulier, puisqu'il semble présenter des lettres dans le champ droit à l'avers (ELVIX avait proposé SAM
sur le forum). La légende d'avers est malheureusement hors flan, on ne sait donc dire s'il s'agit d'un SENODON ou d'un CALEDV. Le revers d'ailleurs est très proche au niveau du style des deux exemplaires repris précédemment, on retrouve le "creux" dans les jambes arrières du cheval et la forme distinctive des sabots, particularités qu'on retrouve sur quelques exemplaires du DT 642 (travail d'un même graveur ?).
S'agit-il d'une classe distincte de la série des types SENODON/CALEDV ; CALEDV ? Avez-vous connaissance d'exemplaires similaires ?