caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Quinaire Mar 9 Juil - 21:38 | |
| | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Quinaire Mar 9 Juil - 22:06 | |
| Bonsoir A ce poids, ce ne serait pas plutôt un demi victoriat qu'un quinaire ? _________________ | |
|
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Quinaire Mer 10 Juil - 15:38 | |
| Merci pour ta réponse, j'ai bien repesé et c'est bien 1.17g. Ce serait donc une monnaie plus rare et plus ancienne que je ne le pensais ? Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de monnaie. | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Quinaire Mer 10 Juil - 23:09 | |
| Les demi-victoriats ont tous des symboles au revers. Pour moi, il s'agit bien du quinaire Cornelia. Le poids est faible car il semble bien usé ; beaucoup de métal est parti. | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Quinaire Jeu 11 Juil - 0:51 | |
| - Joss a écrit:
- Les demi-victoriats ont tous des symboles au revers. Pour moi, il s'agit bien du quinaire Cornelia. Le poids est faible car il semble bien usé ; beaucoup de métal est parti.
Bonsoir Joss , J'ai lu le post de Pot et le tien , et je me suis posé la même interrogation.... En cherchant les poids des quinaires de ce type on trouve de 2,1 ( poids théorique du quinaire d'ailleurs) à 1, 7 g ... Si on se base sur le poids le plus faible 1,7 g et que l'on compare à celui de cette monnaie , ça voudrait dire qu'elle aurait perdu plus de 31 % de sa masse originelle, ce que la lisibilité et l'état global de cette monnaie , ne me semble pas corroborer .... Dans le cas d'un demi victoriat , dont le poids moyen d'origine est bien plus faible , la perte pondérale parait plus plausible, et expliquerait l'effacement des marques de revers , peut être déjà frappé avec un coin fatigué et en partie bouché....??? | |
|
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Quinaire Jeu 11 Juil - 9:33 | |
| Bonjour, Tout comme Joss, il s'agit du quinaire Cornelia. Nous retrouvons le même trophée au revers. Quant aux demi-victoriats, ce sont de très rares monnaies et il n'existent que deux références. Une reprenant cette iconographie (Jupiter + trophée) mais avec légende VB S au revers et une autre (Minerve + cavalier). https://www.lesdioscures.com/?s=demi-victoriat&post_type=postPour le faible poids, l'usure peut en expliquer la cause (pourquoi pas fourré). J'ai retrouvé un exemplaire pesant 1.16g (2ème exemplaire dans le lien ci-dessous). https://numismatics.org/crro/id/rrc-345.2 | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Quinaire Jeu 11 Juil - 18:15 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Joss a écrit:
- Les demi-victoriats ont tous des symboles au revers. Pour moi, il s'agit bien du quinaire Cornelia. Le poids est faible car il semble bien usé ; beaucoup de métal est parti.
Bonsoir Joss ,
J'ai lu le post de Pot et le tien , et je me suis posé la même interrogation....
En cherchant les poids des quinaires de ce type on trouve de 2,1 ( poids théorique du quinaire d'ailleurs) à 1, 7 g ...
Si on se base sur le poids le plus faible 1,7 g et que l'on compare à celui de cette monnaie , ça voudrait dire qu'elle aurait perdu plus de 31 % de sa masse originelle, ce que la lisibilité et l'état global de cette monnaie , ne me semble pas corroborer ....
Dans le cas d'un demi victoriat , dont le poids moyen d'origine est bien plus faible , la perte pondérale parait plus plausible, et expliquerait l'effacement des marques de revers , peut être déjà frappé avec un coin fatigué et en partie bouché....??? C'est un type commun, donc je pense que ceux qui sont présentés à la vente et se retrouvent sur acsearch ne sont que des beaux exemplaires, avec un bon poids. | |
|
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Quinaire Ven 12 Juil - 8:57 | |
| Dans ce cas, l'hypothèse de la fourrée semble plus pertinente je pense. L'exemplaire qui fait 1.16g sur acsearch est fourré ("plated"), à ce que j'ai compris. | |
|