Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quinaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Quinaire Empty
MessageSujet: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeMar 9 Juil - 21:38

Bonjour,
J'ai acquis à tout petit prix ce quinaire. Je pense qu'il s'agit de celui-ci, qu'en pensez-vous ?
https://www.lesdioscures.com/1242co-quinaire-cornelia/

Poids :1.17g
Diametre : 13mm
Quinaire 20240716
Quinaire 20240717


Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeMar 9 Juil - 22:06

Bonsoir
A ce poids, ce ne serait pas plutôt un demi victoriat qu'un quinaire ?

_________________
Quinaire Bannie11 Quinaire Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeMer 10 Juil - 15:38

Merci pour ta réponse, j'ai bien repesé et c'est bien 1.17g. Ce serait donc une monnaie plus rare et plus ancienne que je ne le pensais ? Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeMer 10 Juil - 23:09

Les demi-victoriats ont tous des symboles au revers. Pour moi, il s'agit bien du quinaire Cornelia. Le poids est faible car il semble bien usé ; beaucoup de métal est parti.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:51

Joss a écrit:
Les demi-victoriats ont tous des symboles au revers. Pour moi, il s'agit bien du quinaire Cornelia. Le poids est faible car il semble bien usé ; beaucoup de métal est parti.
Bonsoir Joss , 

J'ai lu le post de Pot et le tien , et je me suis posé la même interrogation....

En cherchant les poids des quinaires de ce type on trouve de 2,1 ( poids théorique du quinaire d'ailleurs) à 1, 7 g ...

Si on se base sur le poids le plus faible 1,7 g et que l'on compare à celui de cette monnaie , ça voudrait dire qu'elle aurait perdu plus de 31 % de sa masse originelle, ce que la lisibilité et l'état global de cette monnaie , ne me semble pas corroborer ....

Dans le cas d'un demi victoriat , dont le poids moyen d'origine est bien plus faible , la perte pondérale parait plus plausible, et expliquerait l'effacement des marques de revers , peut être déjà frappé avec un coin fatigué et en partie bouché....??? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul
Consul
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:33

Bonjour,

Tout comme Joss, il s'agit du quinaire Cornelia. Nous retrouvons le même trophée au revers.
Quant aux demi-victoriats, ce sont de très rares monnaies et il n'existent que deux références. Une reprenant cette iconographie (Jupiter + trophée) mais avec légende VB S au revers et une autre (Minerve + cavalier).
https://www.lesdioscures.com/?s=demi-victoriat&post_type=post
Pour le faible poids, l'usure peut en expliquer la cause (pourquoi pas fourré). J'ai retrouvé un exemplaire pesant 1.16g (2ème exemplaire dans le lien ci-dessous).
https://numismatics.org/crro/id/rrc-345.2

coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:15

BRUTUS a écrit:
Joss a écrit:
Les demi-victoriats ont tous des symboles au revers. Pour moi, il s'agit bien du quinaire Cornelia. Le poids est faible car il semble bien usé ; beaucoup de métal est parti.
Bonsoir Joss , 

J'ai lu le post de Pot et le tien , et je me suis posé la même interrogation....

En cherchant les poids des quinaires de ce type on trouve de 2,1 ( poids théorique du quinaire d'ailleurs) à 1, 7 g ...

Si on se base sur le poids le plus faible 1,7 g et que l'on compare à celui de cette monnaie , ça voudrait dire qu'elle aurait perdu plus de 31 % de sa masse originelle, ce que la lisibilité et l'état global de cette monnaie , ne me semble pas corroborer ....

Dans le cas d'un demi victoriat , dont le poids moyen d'origine est bien plus faible , la perte pondérale parait plus plausible, et expliquerait l'effacement des marques de revers , peut être déjà frappé avec un coin fatigué et en partie bouché....??? idee
C'est un type commun, donc je pense que ceux qui sont présentés à la vente et se retrouvent sur acsearch ne sont que des beaux exemplaires, avec un bon poids.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Quinaire Empty
MessageSujet: Re: Quinaire   Quinaire Icon_minitimeVen 12 Juil - 8:57

Dans ce cas, l'hypothèse de la fourrée semble plus pertinente je pense. L'exemplaire qui fait 1.16g sur acsearch est fourré ("plated"), à ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quinaire, vous avez dit quinaire ?
» quinaire de qui ?
» Quinaire
» quinaire
» Quinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: