Sujet: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Dim 19 Fév - 20:36
J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui me permette d'identifier cette pièce trouvée la semaine dernière à l'occasion d'une balade dans la nature (Ciney, Belgique). Quelqu'un pour m'aider ? Merci
Dernière édition par eric.perso.forums le Jeu 15 Juin - 15:31, édité 1 fois
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Dim 19 Fév - 22:54
Quel est le diamètre et le poids svp? Le métal à votre avis? De l'or? Je ne pense pas ou la photo est trompeuse.
Je n'ai pas envie d’étayer mais on dirait une fantaisie moderne avec un style sympa: un portrait ''Républicain / Grecque '', une approximation wisigoth, une contremarque sur la joue?
Enfin bref je n'y crois pas mais je serais ravi de me tromper :)
Help les ténors
Quel est le contexte exact de la trouvaille?
Minus Mitak COS II
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Dim 19 Fév - 22:55
Si elle est vraie, c'est une rareté...
Minus Mitak COS II
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Dim 19 Fév - 22:55
Et une photo du revers svp
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mar 21 Fév - 9:43
Oui sans le revers c'est impossible de ne pas voir une farce ici
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mar 21 Fév - 14:41
Troublante monnaie en effet... j'avoue avoir attendu vos réponses avant de me lancer ! Le revers pourrait être déterminant ! On y voit le style d'une monnaie républicaine...surfrappée par un coin du bas empire ?! L'idée de la surfrappe me vient de cette curieuse position du grènetis et de la légende, comme si tout été décallé. Je n'arrive pas à visualiser un grènetis circulaire, et la monnaie n'est pas bien ronde non plus ! La légende peut aussi être rapprochée de certains monnayages gaulois ? Un statère d'or est-il envisageable ? Mystère ! Vivement la photo du revers !
Sur ce statère, on retrouve cette sorte de décoration linéaire sous le buste (sorte de serpent qui se retrouve souvent au dessus et en dessous des portraits)
Les statère à bas titre d'or des Pictons sont parfois de style assez fin (mais anépigraphes ! = sans légende) :
tios86V2 Questeur
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mar 21 Fév - 16:16
Personnellement j'y vois une daube moderne :) en attendant le revers
eric.perso.forums
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 3:42
Impossible de vous donner une autre photo, je l'ai vendue dans une boutique de rachat d'or (il m'ont confirmé qu'elle était bien de ce métal)
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 4:17
eric.perso.forums a écrit:
Impossible de vous donner une autre photo, je l'ai vendue dans une boutique de rachat d'or (il m'ont confirmé qu'elle était bien de ce métal)
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 9:49
Portnawac
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 11:26
demande le 19, vendue le 21 sans meme etre revenu lire les réponses...
ca tombe bien je suis de la région, peut on savoir dans quelle boutique vous l'avez vendue?
Minus Mitak COS II
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 11:27
La morale est sauve ainsi, c'est bien une histoire belge tout ça. On ne la verra pas chez Elsen :)
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 12:44
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 15:42
Membre inscrit depuis 2009, je n'ai pas accès à son profil mais il s'agit peut être d'un nouveau piratage de compte du même qui a fait une intrusion il y a peu ... Il est facile pour un admin de récupérer de vieux compte et de créer de nouveaux mot de passe
tios86V2 aime ce message
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Mer 22 Fév - 22:32
elagabale2000 a écrit:
Membre inscrit depuis 2009, je n'ai pas accès à son profil mais il s'agit peut être d'un nouveau piratage de compte du même qui a fait une intrusion il y a peu ... Il est facile pour un admin de récupérer de vieux compte et de créer de nouveaux mot de passe
Est-il possible de créer un nouveau forum sur un site mieux sécurisé ?
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Jeu 23 Fév - 9:41
Créer un nouveau forum serait contre-productif compte tenu de la masse d'informations et de dialogues contenus ici ; une perte colossale
Le pirate a eu les clefs de la maison tout simplement (on lui a donné volontairement des pouvoirs d'administrateur dont il a abusé) c'est plus une mutinerie qu'un piratage
La seule solution serait de faire le ménage
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Jeu 23 Fév - 12:12
C'est ce que j'avais suggéré aussi , faire le ménage en supprimant les comptes qui n'ont jamais posté d'abord , puis ensuite et progressivement en absence de retour à un message d'alerte , les comptes inactifs depuis plus de x années , pour finir par ceux qui n'ont pas eu d'activité depuis un an ...
Je ne voit pas quel intérêt aurait le type de 1852 a poster ce genre de message , mais c'est vrai qu'un compte ouvert en 2009 qui poste pour la première fois en 2023 , c'est suspect .... ( Surtout après ce qui s'est passé , Bien que ce ne soit pas impossible...)
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Jeu 23 Fév - 15:44
BRUTUS, j'avais la même idée depuis longtemps, car, comme tu le sais bien, j'ouvre le forum tous les jours pour voir qui fête l'anniversaire en chaque date, et je vois la grande quantité de membres qui sont inatifs. Mais j'hésitait à suggérer cette mesure à cause de la grande préocupation que je sens de la part des administrateurs pour présenter un grand nombre de membres, question de statistiques. Peut-être l'heure soit arrivée de faire ce bulot.
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Jeu 23 Fév - 16:07
Emblémiste a écrit:
BRUTUS, j'avais la même idée depuis longtemps, car, comme tu le sais bien, j'ouvre le forum tous les jours pour voir qui fête l'anniversaire en chaque date, et je vois la grande quantité de membres qui sont inatifs. Mais j'hésitait à suggérer cette mesure à cause de la grande préocupation que je sens de la part des administrateurs pour présenter un grand nombre de membres, question de statistiques. Peut-être l'heure soit arrivée de faire ce bulot.
Bonjour Rubem ,
En effet , mais quel intérêt que de présenter un nombre élevé de membres , que tout le monde sait en bonne partie factice , et quand on sait en plus que ça peut être des voies d'entrée sur le forum pour des malveillants...
En plus désolé de dire cela pour nos administrateurs , mais Fred est désormais très éloigné et ne vient qu'en cas de gros soucis , et Iovi semble trop occupé par ailleurs pour avoir le temps de s'occuper du forum .....??
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Ven 24 Fév - 23:34
A mon avis ça va quand même plus loin.
La plupart des liens du forum mènent à cette ''boutique''. Autrement dit, toutes recherches sur google fr: ''monnaies, antique, Rome, grecque ,numismate, forum'' mèneront à cette personne.
Je ne le connais pas, ce n'est pas personnel, mais je n'aime sa communication/marketing je pense que beaucoup n'apprécient pas cela non plus. Si me trompe, allez-y.
Ça me dérange que ce forum soit une vitrine pour lui... c'est dit.
Briac aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Sam 25 Fév - 0:16
Minus Mitak a écrit:
La plupart des liens du forum mènent à cette ''boutique''. Autrement dit, toutes recherches sur google fr: ''monnaies, antique, Rome, grecque ,numismate, forum'' mèneront à cette personne.
Je ne le connais pas, ce n'est pas personnel, mais je n'aime sa communication/marketing je pense que beaucoup n'apprécient pas cela non plus. Si me trompe, allez-y.
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Sam 25 Fév - 0:43
Minus Mitak a écrit:
Quand tu considères que Fred reste administrateur du groupe facebook de ce gars malgré l'attaque contre le forum, et malgré le fait (et c'est connu sur de nombreux groupes de numismatique, et je connais les victimes de ces agissements) que ce gars a mis en vente sur leboncoin des monnaies qu'il n'avait pas ! (et oui Fred en a été averti ! )
ce forum est intrinsèquement lié au site de fred qui est maintenant le site de . . donc
si tu ne veux pas servir de vitrine a ce gars, il n'y a pas 50 solutions...
- partir sur https://www.nummus-bible-database.com/ et son forum, - partir sur https://www.forumancientcoins.com/ et son forum - venir sur les groupes facebook bien gérés comme "Forum Romanum : Numismatique Romaine" ou "monnaies romaines : étude, compréhension, partage et identification"
Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)