| Balade républicaine | |
|
+23Andecavis didche Nemesis Maximianus Herculius Chrisnimes EKPITO septimus Sergio alwin1 numisfrance Brennos Sergius ROI2PIC Antonivs Genio popvli romani Chut simo75 BRUTUS siècle II rayban35 damien84 Ollonum Dardanvs 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Balade républicaine Sam 7 Fév - 11:40 | |
| Comme promis, je me suis promené dans mes plateaux de républicaines, puisque l'index du forum ne marche plus à cause d'un virus, je reprend donc ici quelques clichés de mes monnaies pour vous en faire profiter. Les photos arriveront progressivement au fil des jours. Tout d'abord, voici les différents modules d'argent républicains : Le didrachme :
Dernière édition par IOVI le Sam 7 Fév - 11:46, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 11:41 | |
| Le denier : marqué X, un des premiers de style archaïque mais tellement artistique !
Dernière édition par IOVI le Sam 7 Fév - 11:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 11:42 | |
| Le quinaire : avec sa marque V derrière la nuque de Roma |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 11:43 | |
| Le sesterce d'argent : marqué IIS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 11:45 | |
| Et le victoriat : A suivre... |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 12:31 | |
| | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| |
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 16:54 | |
| Jolie série IOVI La quatrième monnaie le "sesterce d'argent" qu'est ce que cela veux dire ? on dirait plutôt un denier ! merci pour les précisions | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 17:24 | |
| Question de poids, c'est vrai qu'elle est superbe pour, normalement la marque IIS ou HS a été identifiée comme étant le sesterce d'argent, valant le quart du denier et pesant un scrupule, représentant la 288e partie de la livre romaine ou six siliques, mais même avec ce poids cela coutait trop d'argent en volume, je pense, voyons ce que nous dit IOVI pour cette petite merveille. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 17:51 | |
| La sieste postpondriale est une institution sacrée à Orange ....!!! | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 17:59 | |
| - damien84 a écrit:
- Jolie série IOVI
La quatrième monnaie le "sesterce d'argent" qu'est ce que cela veux dire ? on dirait plutôt un denier ! merci pour les précisions pourquoi un denier? le poids indique clairement s'il s'agit d'un denier ou sesterce | |
|
| |
damien84 COS III
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 18:00 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 18:19 | |
| Rien du tout , ils ont en fait raison .....!!!! (juste un peu jaloux du formidable patrimoine archéologique......mais bon , ils savent le partager ...!!! ) | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 19:58 | |
| Belle série ! | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 20:31 | |
| - damien84 a écrit:
La quatrième monnaie le "sesterce d'argent" qu'est ce que cela veux dire ? on dirait plutôt un denier ! merci pour les précisions Le sesterce originel, celui de la République n'était pas en laiton comme durant la période impériale mais en argent. Son rapport au denier était cependant identique 1 denier pour 4 sesterces. Bel échantillon du système monétaire de la République. On attend maintenant les autres métaux. | |
|
| |
damien84 COS III
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 22:33 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- damien84 a écrit:
La quatrième monnaie le "sesterce d'argent" qu'est ce que cela veux dire ? on dirait plutôt un denier ! merci pour les précisions Le sesterce originel, celui de la République n'était pas en laiton comme durant la période impériale mais en argent. Son rapport au denier était cependant identique 1 denier pour 4 sesterces.
Bel échantillon du système monétaire de la République. On attend maintenant les autres métaux. merci pour c'est explication Genio popvli romani mais le poids théorique de ce sesterce d'argent et de combien alors ? et les dimensions si vous avez je suis preneur | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Balade républicaine Sam 7 Fév - 22:52 | |
| Denier 4,51g et Sesterce 1,12g pour les premières émissions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Dim 8 Fév - 14:28 | |
| Merci les amis. Il est clair qu'en prenant des photos de même taille, la différence est difficile à faire. Je rectifie en donnant une échelle de taille et de poids, sachant que le victoriat est une monnaie à part créé en 211, monnaie fiduciaire correspondant à la drachme. Il a circulé surtout en Italie du Sud et correspondrait à 8 à 10 as. |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Balade républicaine Dim 8 Fév - 14:36 | |
| quelle série! le denier est un Crawford 53/2? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Dim 8 Fév - 14:41 | |
| Oui Simo, Craw 53/2 |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 2:35 | |
| | |
|
| |
ROI2PIC Questeur
| Sujet: Poids Lun 9 Fév - 12:36 | |
| Bonjour , je voulais savoir si ces poids étaient vrais pour toute la période républicaine ?? Personnellement je n'ai pas un denier, ni victoriat qui atteint ces poids ?? merci de votre réponse ! arvi - IOVI a écrit:
- Merci les amis.
Il est clair qu'en prenant des photos de même taille, la différence est difficile à faire. Je rectifie en donnant une échelle de taille et de poids, sachant que le victoriat est une monnaie à part créé en 211, monnaie fiduciaire correspondant à la drachme. Il a circulé surtout en Italie du Sud et correspondrait à 8 à 10 as.
| |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 14:54 | |
| Merci, là c'est très parlant ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade républicaine Lun 9 Fév - 14:58 | |
| Les poids annoncés sont les poids théoriques par rapport à la livre au début de la république. Évidement, en règle générale, on a plus souvent des deniers entre 3,8 et 4,2 g un peu plus tard dans le temps. Pour ma part, je considère suspect, un denier en dessous de 3,7g car il a de grande chance d'être fourré. |
|
| |
| Balade républicaine | |
|