J'ai découvert ce forum il y a peu et c'est une mine d'information et un savoir partagé incroyable.
Je me suis mis à chercher puis collectionner les monnaies.
J'ai découvert celle ci il y a peu et je ne trouve pas, j'en appelle donc à vos lumières.
Un grand merci
cumulus Membre confirmé
Sujet: Re: Identification Mer 5 Avr - 22:10
J'oubliai c'est un format nummus
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Identification Mer 5 Avr - 23:21
Bonjour et Cumulus..!!l
Sans doute un gros cumulo nimbus est passé au dessus de toi au moment où tu prenais les photos , mais il faudrait en refaire une car elle sont trop floues et sombres pour être lisible...?
L'idéal serait aussi d'avoir ...
Ça pourrait être un denier mérovingien , ce serait bien aussi d'avoir le département de découverte ou proximité d'une ville.??
Sans doute un gros cumulo nimbus est passé au dessus de toi au moment où tu prenais les photos , mais il faudrait en refaire une car elle sont trop floues et sombres pour être lisible...?
L'idéal serait aussi d'avoir ...
Ça pourrait être un denier mérovingien , ce serait bien aussi d'avoir le département de découverte ou proximité d'une ville.??
z
Bonjour Brutus
merci de l'accueil, en effet elle est si petite que j'ai eu du mal à faire une bonne prise. Je vais refaire les photos et vous donner plus d'information
cumulus Membre confirmé
Sujet: Re: Identification Jeu 6 Avr - 9:13
merci à elagabale2000 pour la piste
Je pense qu'avec Brutus vous avez tout les deux réussi à identifier cette monnaie que j'ai trouvé en banlieue d'Orléans
Je prendrai de nouvelle photo ce soir que j'ajouterai au forum
bonne journée
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Identification Jeu 6 Avr - 18:53
Très jolie trouvaille, vraiment rare
cumulus Membre confirmé
Sujet: Re: Identification Jeu 6 Avr - 23:11
Bonsoir voici de nouvel photos. je crois que je dois investir dans un appareil ou un scanner pour d'autres de mes trouvailles à vous soumettre.
Pour information elle possède de très beau relief les photos ne rendent vraiment pas bien
je l'ai juste passée sous l'eau tiède je ne les nettoie les monnaies pas en général de peur de les abimer.
Dimension 1,2 cm
Poids : 1,08 g
Metal : argent je pense Merci encore pour vos apports
Dernière édition par cumulus le Jeu 6 Avr - 23:17, édité 2 fois
cumulus Membre confirmé
Sujet: Re: Identification Jeu 6 Avr - 23:12
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Identification Ven 7 Avr - 0:45
Je pense que ce n'est pas l'appareil qui est en cause , mais la façon de prendre les photos ....
L'idéal c'est : 1) de mettre la monnaie horizontalement, mais surélevée du support de 1 à 2 cm , avec un petit bout de bouchon de liège par exemple , retaillé en cône , afin que la mise au point se fasse sur le plat de la monnaie, et non sur l'ensemble du support en dessous et autour 2) avoir une source de lumière soit naturelle soit artificielle qui arrive en diagonale sur la monnaie 3) trouver une cale( provisoire , chutes de bois , pile de serviettes , etc ...) qui permette de prendre la photo en bloquant l'appareil à une distance correcte pour que la mise au point se fasse , et d'appuyer sur le déclenchement sans faire bouger ni la distance de prise de vue , ni en latéral pour éviter de provoquer un flou .. 4) bloquer sa respiration 2 secondes pendant lesquelles on appuie sur le déclencheur.. 5) on regarde ce que ça donne , et s'il faut on joue sur l'orientation de la lumière , si c'est trop blanc / surexposé , et on recommence
Sujet: Re: Identification Ven 7 Avr - 0:51
Sinon , je confirme le type ( buste à droite + croix sur un piedestal entourée de légende ) , la partie de légende à peu près lisible ( AVRILIANI = Orléans) , et la zone de découverte , confirment bien un denier mérovingien d'Orléans...