Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Drachme des Huns Nezak Sam 8 Avr - 0:11
Voici une petite nouvelle parmi mes orientales
Drachme de billon des Huns Nezak :
Titulature avers : Légende en Pehlevi = roi Nezak Titulature revers : Anépigraphe Date : fin VI siècle/ début VII siècle Atelier : région de l'Hindou Kouch Diamètre : 25mm Poids : 3,13gr Vondrovec, Type 198
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Sam 8 Avr - 1:18
Bonsoir,
Superbe , c'est donc toi qui l'a acheté ..... .Je cherchais à continuer ma série des " Patron remettez moi Hun blanc , s'il vous plait..."
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Sam 8 Avr - 18:58
je n' y connais rien dans ce monnayage ...mais c'est magnifique : une monnaie qui invite au voyage
Zozime Questeur
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Dim 9 Avr - 22:02
Les monnaies hun ont l'air très sympa. Et aussi très ignorées. L'inspiration sassanide est très agréable. C'est un frahwar qu'on voit au dessus du roi ? Il y a un corpus de référence pour ensemble du monnayage hun ?
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Mer 12 Avr - 22:59
Merci à tous
Le revers (souvent mal venu à la frappe) reprend celui des drachmes sassanides : l'autel du feu mazdéen encadré de deux gardiens/servants, avec comme originalité ici sur ces drachmes hunniques, deux roues solaires (ou du Dharma ?) au dessus.
Cette drachme est anonyme avec le buste habituel du souverain coiffé d'une tiare ailée, surmontée d'un diadème et d'une tête de taureau.
C'est quoi un frahwar ?
Les ouvrages de référence pour ce monnaye sont "Dokumente Zur Geschichte Der Iranischen Hunnen in Baktrien Und Indien" de Robert Göbl et "Coinage of the Iranian Huns and their Successors from Bactria to Gandhara (4th to 8th century CE)" de Klaus Vondrovec.
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Jeu 13 Avr - 0:53
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Jeu 13 Avr - 16:54
Oook, merci Alwin
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Drachme des Huns Nezak Jeu 13 Avr - 18:07
Bonjour , il y a aussi comme balisage et compréhension de ce monnayage comme des ses ascendances , mais pas vraiment non plus un ouvrage de référencement formel et numéroté, ce petit ouvrage pas cher et facile à trouver :